Un contrat de trois ans pour tester les conducteurs d'ITER

© 2012 EPFL

ITER Organization et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de signer un contrat de service d’une durée de trois ans. Ce contrat garantit la disponibilité de l’installation SULTAN pour y réaliser les tests de performance des câbles supraconducteurs destinés à ITER.

Le système magnétique d’ITER, qui confine, façonne et contrôle le plasma à l’intérieur de la chambre à vide, se compose d’un ensemble de bobines constituées d’enroulements de câbles supraconducteurs gainés qu’on appelle « conducteurs ».
Pour être qualifiés, ces conducteurs doivent être préalablement soumis à de nombreux tests.
Dès 2007, les Agences Domestiques des pays membres d’ITER impliqués dans la fourniture des conducteurs (Chine, Corée, Union européenne, Japon, Russie et Etats-Unis) ont entrepris de réaliser ces tests dans une installation européenne dédiée : l’installation SULTAN (SUpraLeiter Test ANlage) de l’Institut Paul-Scherrer, à Villingen, en Suisse. SULTAN dépend du Centre de Recherches en Physique des Plasmas de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
L’installation SULTAN avait été construite dans les années quatre-vingt pour tester les conducteurs du projet européen NET (Next European Tokamak). Transformé en installation dédiée dès avant le lancement des études d’ingénierie d’ITER (Engineering Design Activities - EDA) en 1993, SULTAN a réalisé depuis de nombreux essais sur différents types de conducteurs, dont, à la fin des années quatre-vingt-dix, les « maquettes » des bobines d’ITER.
SULTAN est la seule installation au monde capable de tester les conducteurs niobium-étain (Nb3Sn) et niobium-titane (NbTi) qu’utilisera la machine ITER. Ces tests sont réalisés en exposants des sections de conducteur à des champs magnétiques, des courants électriques et des températures reproduisant les conditions opérationnelles d’ITER.
Jusqu’ici, les contrats portant sur ces essais étaient directement gérés par les Agences Domestiques ITER.
Soucieux d’assurer la continuité des essais et la disponibilité de l’installation SULTAN, ITER Organization, agissant au nom des Agences Domestiques impliquées dans la fourniture des conducteurs, et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ont signé un contrat de service d’une durée de trois ans.
Par ce contrat, qui entrera en vigueur le 1er mai 2012, ITER Organization devient l’utilisateur principal de l’installation SULTAN.