Un chercheur de l'EPFL reçoit pour la première fois l'IEEE Flanagan

© 2021 EPFL

Professeur à la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et directeur de l’institut de recherche Idiap, Hervé Bourlard a reçu le prix le prix IEEE James L. Flanagan Speech and Audio Processing 2022.

Décerné dans le domaine du traitement de la parole et de l'audio, ce prix prestigieux a été attribué conjointement au Prof. Hervé Bourlard, directeur de l'Idiap et chef du groupe de recherche Speech & Audio Processing, et à son collègue le Prof. Nelson Morgan de l'Université de Berkeley (USA).

Alexa, Siri ou Google Assistant ne peuvent pas recevoir de prix pour leurs performances, mais les scientifiques qui ont réalisé des percées mettant ces technologies à portée de main peuvent être récompensés par la médaille James L. Flanagan de l'IEEE. En collaboration avec son collègue Nelson Morgan, professeur à l'Université de Berkeley, le directeur de l'Idiap, Hervé Bourlard, est le premier chercheur suisse à recevoir ce prix en reconnaissance de ses nombreuses contributions au domaine du traitement du signal, entre autres dans la reconnaissance vocale utilisant des modèles statistiques et des réseaux de neurones artificiels.

En collaboration avec son collègue américain, le professeur Bourlard s'est fait connaître par ses travaux pionniers de modélisation du signal vocal grâce à l'utilisation de modèles dits de Markov cachés. Par la suite, ces travaux ont été développés grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, par exemple avec les réseaux de neurones, l'algèbre linéaire ou les statistiques. Résultant d'une quarantaine d'années de collaboration avec le Professeur Morgan, les contributions du Professeur Bourlard représentent plus de 400 publications scientifiques.

Reconnu par ses pairs

"Il y a plusieurs années, l'Idiap a eu la chance d'avoir le professeur James Flanagan dans son comité consultatif international. Aujourd'hui, recevoir un prix portant son nom est un immense privilège tant pour moi que pour l'institut", explique le professeur Bourlard. Ce prix est d'autant plus prestigieux qu'il est décerné par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande organisation professionnelle, qui regroupe des ingénieurs dans les domaines des télécommunications, de l'informatique ou de l'électronique. L'IEEE est l'organisation la plus réputée dans son domaine.

La cérémonie de remise des prix à Hervé Bourlard et Nelson Morgan est prévue en mai 2022 à Singapour, lors de la conférence annuelle de l'organisation.