Un centre européen pour le développement de la photonique

Réseau de lasers conçu au Laboratoire de dispositifs photoniques appliqués (LAPD) et le Laboratoire d'optique (LO) de l’EPFL Crédits : 2020 EPFL /Alain Herzog

Réunissant les acteurs clés du domaine de la photonique, dont l’EPFL, le nouveau centre européen pour le développement de la photonique baptisé PhotonHub Europe vient de recevoir un investissement de 19 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

La photonique est une technologie numérique en plein essor. Elle peut remplacer les systèmes électroniques et transforme petit à petit l’industrie traditionnelle. Les fibres optiques, le photovoltaïque, les lasers, les lentilles optiques, les véhicules autonomes, la robotique, tout cela est alimenté par la photonique.

L’initiative PhotonHub Europe vise à développer et promouvoir la photonique. Grâce au financement de 19 millions d'euros reçu dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet pourra officiellement commencer. Il débutera le 1er janvier 2021 pour une durée de quatre ans et 4 mois.

Pôle de compétences

Afin d'accélérer l'adoption et le déploiement des technologies photoniques par l'industrie européenne, PhotonHub établira un pôle unique d'innovation en photonique. Il réunira toutes les meilleures technologies, installations, compétences et expériences de 53 institutions de premier plan en Europe. Le centre fera office de guichet unique pour toute entreprise souhaitant innover dans le domaine de la photonique, partout en Europe.

Des professeurs et des groupes de recherche de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) actifs dans le domaine de la photonique prendront part au projet. La Suisse sera aussi représentée par Swissphotonics, CSEM SA et Ligentec SA, une spin-off de l'EPFL.

«C’est pour nous une belle opportunité de développer et diffuser les nouvelles technologies sur lesquelles nous travaillons. Nous allons notamment fournir une formation aux représentants de l'industrie et participer à la sélection et à la mise en œuvre de projets d'innovation avec l'industrie», indique Pierre-Yves Fonjallaz, gestionnaire de programme au Research Office de l’EPFL.

Retrouvez un aperçu des recherches en photonique menées à l’EPFL ici.