Un centre de recherche Logitech s'ouvre à l'EPFL

Logitech ouvre à l’EPFL son plus grand site de recherche et développement au monde, le «Daniel Borel Innovation Center», en l’honneur du co-fondateur de Logitech

Le nouveau bâtiment, situé dans le quartier de l’innovation de l’EPFL, abritera des équipes spécialisées dans la recherche et le développement d’interfaces de nouvelle génération. Ces interfaces seront destinées aux plates-formes informatiques, aux écrans TV de la « maison digitale » et aux smartphones, par exemple. Des recherches menées en étroite liaison avec l’incubateur Logitech, véritable réservoir d’idées en matière d’innovation.
Patrick Aebischer, Président de l’EPFL et Adrienne Courboud Fumagalli, vice-présidente pour l’innovation et la valorisation, célèbrent avec Daniel Borel, ce qui est, en fait, un véritable retour aux sources.
Les interactions, entre l’entreprise et l’Université, ont toujours existés. Elles se sont renforcées avec les années. Daniel Borel est un ancien étudiant et que l’immense succès de Logitech est dû, en grande partie, à la souris issue des recherches d’un professeur de l’EPFL. Jean-Daniel Nicoud a, en effet, développé le premier prototype muni d’une boule et de capteurs dans les années 70 et Logitech l’a commercialisé pour le compte de Hewlett-Packard dans les années 80.
Depuis, Daniel Borel soutient activement le développement de l’Université. En 2008 Via l’association Defitech, qu’il a créée avec sa femme, il offre 2,5 millions de francs au futur centre en neuroprothèses de l’Université. Il y a quelques jours les chercheurs ont présenté le prototype d’une chaise roulante manœuvrée par la pensée. L’intelligence artificielle au service de personnes handicapées.
Créée en 1981, Logitech se diversifie dès le milieu des années 1990. Leader mondial dans le domaine des périphériques, elle développe de nombreux produits qui entourent l’écran d’ordinateur et explore des domaines innovants tels que le divertissement musical et vidéo, le jeu, les réseaux sociaux, la communication audio et vidéo sur le net, la vidéosurveillance ou le contrôle des dispositifs de divertissement.
Ce nouveau rapprochement entre l’EPFL et Logitech sera porteur de nombreuses innovations pour le futur.


Auteur: Sandy Evangelista

Source: EPFL