Un article parmi les plus téléchargés de Light:Science & Applications

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

L’article scientifique de Claudio Bruschini et Edoardo Charbon intitulé « Single-photon avalanche diode imagers in biophotonics : review and outlook » a été sélectionné comme l’un des vingt articles les plus téléchargés de la revue Light: Science & Applications pour l’année 2020.

La dernière recherche de Claudio Bruschini et d'Edoardo Charbon a été sélectionnée comme l’un des vingt articles les plus téléchargés de la revue Light : Science & Applications, affiliée au Nature Publishing Group, pour l’année 2020.

Depuis 2003, le laboratoire d'architecture quantique avancée innove en matière de diodes à avalanche à photon unique (SPAD), en particulier de dispositifs et de réseaux compacts mis en œuvre dans les technologies électroniques CMOS standard. Des améliorations substantielles ont été apportées à ce photodétecteur miniature, qui agit en même temps comme un détecteur de particules de lumière, un compteur et un chronomètre avec une précision de l’ordre de la picoseconde. Il en va de même pour les architectures de capteurs qui ont été explorées au fil des ans et pour le large spectre d’applications des imageurs basés sur le SPAD.

Claudio Bruschini, Harald Homulle, Edoardo Charbon et leurs collègues ont décidé de passer en revue ces développements fascinants sous l’angle des applications biophotoniques telles que l’imagerie par durée de vie de la fluorescence (FLIM), la microscopie à super-résolution, la spectroscopie Raman à résolution temporelle, la tomographie optique dans le proche infrarouge et la tomographie par émission de positons (TEP), pour n’en citer que quelques-unes.