Un appel d'offres pour une restauration durable

© 2020 EPFL-RESCO

© 2020 EPFL-RESCO

Dans le cadre de sa stratégie de réforme de l’offre de restauration – pour une offre plus locale, durable et de saison – l’EPFL procède actuellement à un appel d’offres public pour l’exploitation et la gestion du service de restauration. Cet appel d’offres suit le cadre légal des marchés public et vise le renouvellement progressif des prestataires à partir du printemps 2021 et jusqu’en 2023.

L’EPFL a entrepris une série de mesures significatives pour rendre sa restauration plus durable. Toute la chaîne d’approvisionnement a été revue, des produits abandonnés – huile de palme, glutamate, volaille du Brésil – au profit d’autres plus locaux et plus respectueux (100% d’œufs de poules élevées en plein air, 100% de viande suisse dès août et 50% de fruits et légumes suisses notamment). Un soin particulier pour réduire les déchets est également entrepris.

Ce changement de paradigme s’accompagne aussi d’un appel d’offres publics (via la plateforme SIMAP ; Système d’information sur les marchés publics en Suisse, outil officiel de la Confédération), pour les prestations d’exploitation et de gestion de points de restauration sur notre campus et de l’EPFL Valais-Wallis à Sion. Cette procédure se fera en trois lots : le premier pour les établissements, de l’Esplanade, du Parmentier, de l’Atlantide et du Vinci. Le lot 2 concernera le Giacometti, le Corbusier, et les cafétérias ELA, BC et INM. Enfin le troisième concernera la restauration du campus Valais-Wallis et les foodtruck.

Les cahiers des charges insistent évidemment, en cohérence avec la réforme de la restauration en cours, sur une offre saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement.

La possibilité de postuler est naturellement ouverte aux exploitants actuels. Les nouveaux exploitants entreront en fonction progressivement dès le printemps 2021 dans les différents points de restauration.


Author: Bruno Rossignol
Source: Restoration