Un ancien doctorant de l'EPFL remporte un prix APS

Edoardo Baldini. Crédit : E. Baldini

Edoardo Baldini. Crédit : E. Baldini

Edoardo Baldini, ancien doctorant dans les laboratoires de Majed Chergui et Fabrizio Carbone, a remporté le Carl E. Anderson Division of Laser Science Dissertation Award 2019 de l'American Physical Society.

Attribué par l'American Physical Society (APS) depuis 2013, le prix Carl E. Anderson " reconnaît la recherche doctorale dans le domaine des sciences laser et encourage la présentation orale et écrite efficace des résultats de recherche ". Les lauréats sont sélectionnés pour présenter leur travail lors d'une séance spéciale de remise de prix de dissertation de la réunion annuelle de la Division des sciences laser de la FPA et reçoivent 750 $ en allocations de voyage et certificats, auxquels s'ajoutent 1 000 $ en allocations et certificats.

Cette année, le prix Carl E. Anderson a été décerné à Edoardo Baldini. Baldini a effectué son doctorat à l'EPFL sous la direction des professeurs Majed Chergui et Fabrizio Carbone.

Actuellement au MIT, Baldini a également remporté un prix Chorafas et un prix Springer pour sa thèse de doctorat intitulée "Nonequilibrium Dynamics of Collective Excitations in Strongly Interacting and Correlated Quantum Systems".

La citation de l'APS pour le prix à Baldini se lit comme suit : "Pour la mise en œuvre de nouvelles techniques de spectroscopie optique ultrarapide pour identifier et contrôler les excitations collectives dans les matériaux quantiques, conduisant à des contributions majeures dans les domaines de l'excitonique et de la phononique."

Annonce APS