Un accord national de 4 ans avec l'éditeur Elsevier

CC0 - Pixabay

Dans le cadre de la stratégie nationale suisse sur l'Open Access, les négociations menées par swissuniversities ont conduit à la signature d’un accord Read and Publish avec l’éditeur Elsevier. Les auteurs EPFL pourront publier sans frais en Open Access dans plus de 2'000 journaux (hybrides et entièrement Gold Open Access). La communauté EPFL aura un accès illimité à tous les journaux de l'éditeur.

Il s’agit du premier transformative agreement passé entre des institutions suisses et l’éditeur Elsevier, pour une durée de 4 ans (2020-2023). Cet accord est uniquement valable pour les articles soumis après le 1er janvier 2020.

L’éditeur a mis en place un workflow pour les auteurs : une fois que la publication est acceptée, l’auteur est notifié que sa publication peut être publiée en Gold Open Access dans le cadre de l’accord Read and Publish. L’auteur doit spécifier son affiliation, la provenance des fonds utilisés pour la recherche, et choisir une licence Creative Commons pour la diffusion de son article (CC-BY ou CC-BY-NC-ND). La Bibliothèque de l’EPFL veille à ce que l’auteur corresponde aux critères d’éligibilité.

Durant les trois première années (2020, 2021 et 2022), le nombre d’articles publiés en Gold Open Access pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 2850, 3000 et 3150). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, ou si l’éligibilité de l’auteur n’était pas validée par l’EPFL, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur (dans le cas d’une publication Open Access hybride, la décision peut être réévaluée). À partir de 2023, le nombre de publications Open Access inclues dans le contrat sera illimité.

Les titres publiés chez Cell Press et The Lancet ne font pas partie de l’accord de publication en open access, mais ils sont compris dans le contrat d’abonnement avec Elsevier et accessibles intégralement en ligne.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du soutien à la publication de la Bibliothèque : [email protected].