Un 5 à 7 en présentiel en marge des Journées d'information de l'EPFL

© EPFL - Alain Herzog

Mercredi 24 novembre dernier, le Service de promotion de l’éducation et ses partenaires ont eu le plaisir d’accueillir en personne – après deux éditions virtuelles aux printemps 2020 et 2021 – plus de 150 enseignantes et enseignants de gymnase au SwissTech Convention Center.

La rencontre 5 à 7 s’est déroulée en marge des traditionnelles Journées d’information pour les gymnasiennes et gymnasiens, qui ont elles aussi pu être organisées sur le campus de l’École. Les participantes et participants ont choisi l’une des séances proposées en fonction de leurs intérêts et branches d’enseignement: physique, mathématiques, chimie ou informatique.

Une société en constante mutation synonyme d’évolution des sciences

À la rentrée 2022, un nouveau Master en Statistiques sera proposé aux étudiantes et étudiants par la Section de mathématiques de l’EPFL. Comme l’a souligné Prof. Anthony Davison, face à l’immense quantité de données générées dans notre société, il est nécessaire de former des expertes et experts en statistiques capables de les analyser et de les interpréter correctement dans divers domaines tels que la finance, la logistique ou encore le médical, car qui dit données ne dit pas nécessairement information.

Du côté de la chimie, on constate également une évolution fondamentale au cours de ces dernières années, et cette science autrefois monodisciplinaire se situe aujourd’hui à l’interface de nombreuses disciplines, allant de la programmation aux mathématiques, en passant par l’intelligence artificielle. Ainsi, la présentation de Prof. Clémence Corminboeuf sur ses recherches en chimie computationnelle a notamment mis en exergue la place du numérique dans cette discipline. Cette évolution justifie ainsi la recommandation du Directeur de section, Prof. Jieping Zhu, faite aux élèves intéressés par la filière de Chimie et génie chimique, de privilégier un niveau élevé de mathématiques au gymnase.

Des cursus adaptés aux souhaits des étudiantes et étudiants

Dans un monde où l’accès au savoir se démocratise, les jeunes sont avides de nouvelles stimulations. En complément à la formation pratique classique, les étudiantes et étudiants de la Section de physique de l’EPFL ont ainsi émis le souhait d’intégrer à leur plan d’études un nouveau type de projets (multi)disciplinaires. Leur particularité? Ils sont proposés par le corps estudiantin, comprennent notamment une proposition de planification et de budget, et doivent être approuvés par une commission.

Ces projets attractifs et enrichissants motivent les étudiantes et étudiants, qui apprécient le fait d’être confrontés non seulement au savoir, mais encore et surtout au savoir-faire et au savoir-être.

Dr Jean-Marie Fürbringer et Dr Daniele Mari

Ces qualités et compétences sont en effet essentielles pour devenir les ingénieures et ingénieurs ingénieux dont notre monde en constante mutation a besoin. De tels projets, qui permettent également d’établir un lien direct entre études et passions, pourraient représenter un complément stimulant au travail de maturité dans le parcours des gymnasiennes et gymnasiens.

Dans le même esprit, le cours de Mise à niveau (MAN) a été repensé afin de répondre aux besoins et attentes des étudiantes et étudiants et de leur permettre de choisir des cours optionnels donnant une coloration à leur parcours en lien avec leur choix initial de cursus. Pour rappel, la MAN est suivie au 2e semestre de la première année Bachelor par celles et ceux ayant une moyenne inférieure à 3.5 à la fin du 1er semestre, dans le but de consolider les fondamentaux nécessaires avant de réamorcer l’année propédeutique dans les meilleures conditions possibles.

Des ressources pédagogiques innovantes à disposition du corps enseignant

Dr Hoang Lê Nguyen a présenté la chaine YouTube Étincelles, EPFL, lancée il y a six mois par la Faculté informatique et communications, en collaboration avec le Service de promotion de l’éducation. Cet outil pédagogique original propose des contenus vulgarisés visant à motiver les jeunes pour l’informatique. La chaine regroupe ainsi des vidéos s’adressant tant aux gymnasiennes et gymnasiens qu’à leurs enseignantes et enseignants traitant de thématiques allant de l’intelligence artificielle aux blockchains.

Dr Luciano Abriata a quant à lui fait découvrir aux enseignantes et enseignants un nouveau logiciel de réalité augmentée. Cet outil pédagogique saisissant permet de visualiser des réactions en 3D et de manipuler des atomes et molécules en temps réel. Les élèves peuvent y trouver les réponses à des questions complexes telles que "Comment les liaisons chimiques se forment-elles?" ou "Comment les protéines se fixent-elles à l’ADN pour en décoder le code génétique?".

Prochain rendez-vous le 12 mai 2022
Le 5 à 7 du 24 novembre dernier a une nouvelle fois montré combien les échanges entre l’EPFL et les gymnases sont précieux et d’autant plus riches lorsqu’ils peuvent se dérouler en présentiel. Le Service de promotion de l’éducation se réjouit donc d’ores et déjà d’organiser la prochaine édition du 5 à 7 le jeudi 12 mai 2022 et espère accueillir toujours plus d’enseignantes et enseignants pour poursuivre le dialogue autour de la transition.