Un 4ème atelier de formation et une conférence régionale

© 2022 AAU

Lors du dernier atelier du projet Formation des professeurs et enseignants-chercheurs expert en éducation numérique de six mois, le Dr Ronde a déclaré que "la classe inversée renforce la confiance des étudiants en les exposant au contenu en ligne avant de venir en classe." Optimisant ainsi l'enseignement des sciences en fournissant la théorie en ligne et en l'appliquant en face à face.

La formation d'experts en éducation numérique, qui a débuté en octobre 2021, a guidé les futurs experts de manière pratique à travers la transformation complète d'une partie de leurs cours présentiel en un cours en ligne. De l'approche de la conception pédagogique à l'intégration finale du contenu sur une plateforme, les experts ont développé une série de compétences pour intégrer avec succès l'éducation numérique dans leur enseignement. Ils sont désormais en mesure d'encadrer leurs collègues qui suivent la Digital Education Masterclass.

Cette formation a été dispensée par EXAF, en collaboration avec l'Association des Universités Africaines (AUA), dans le cadre du projet ACE Impact. Elle a permis à dix-huit professeurs et maîtres de conférence d'universités nigérianes, ghanéennes, béninoises et burkinabées de devenir des experts officiels en éducation numérique.

Au cours des 4ème et dernier ateliers, qui se sont tenus à Cotonou et à Abuja, ils se sont concentrés sur la manière de maintenir la motivation et l'engagement des étudiants pendant un cours en ligne. Il s'agissait notamment de proposer des méthodes d'apprentissage actif et de gamification, ainsi que d'aborder les questions de préparation et de tutorat des étudiants. Pour le Dr Pélagie Houngue, maître de conférences en mathématiques à l'Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP) : "Il est important de faire de l'apprenant l'acteur principal de sa propre réussite par l'implication, la participation effective et l'interaction avec ses pairs". Cette prise de conscience l'a amenée à revoir le contenu de ses cours de manière globale.

La dernière partie de l'atelier a porté sur les méthodes d'évaluation des cours, une étape essentielle dans le développement d'une solide approche d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur.

Conférence régionale ACE Impact sur l’éducation numérique

Intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère post-Covid-19

28-29 avril 2022, Cotonou, Bénin

En 2021, l'Association des universités africaines (AUA) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont lancé un projet visant à créer des centres de compétences en éducation numérique (C-CoEN) au sein des centres d'excellence de l'enseignement supérieur africain pour un impact sur le développement (ACE Impact). Dans le cadre de l'initiative C-CoDE, une conférence régionale sur l'éducation numérique a été organisée pour promouvoir l'intégration durable de l'éducation numérique dans les processus d'enseignement des universités d'Afrique subsaharienne.

L’événement a été organisé du 28 au 29 avril 2022 à Cotonou par le Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) de l’Université Abomey-Calavi du Bénin et par le Centre d’études, de Formation et de Recherche sur les Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l’Université Ki-Zerbo du Burkina Faso, en collaboration avec l'AUA et l'EPFL.

© 2022 AAU

Au moins 70 participants en personne et virtuels ont assisté à la conférence au Bénin, réunissant des décideurs politiques et institutionnels de plusieurs pays de la sous-région. Parmi eux figuraient également des participants du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Niger et de la Guinée Conakry.

Des représentants des gouvernements du Bénin et du Burkina Faso ont assisté à la cérémonie d'ouverture le 28 avril 2022. La cérémonie d'ouverture a également vu la participation de représentants de l'AUA, du Rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi, de responsables du CEA-SMIA et des experts formés pour le Burkina Faso, et de responsables des 18 autres centres ACE Impact de la sous-région francophone.

© 2022 AAU

Les messages clés de cette conférence régionale sur l'éducation numérique sont les suivants :

• l'éducation numérique doit être mise en œuvre de manière durable pour obtenir les résultats éducatifs escomptés,
  • les différents acteurs de l'écosystème de l'éducation numérique doivent jouer leur rôle et bien coordonner leurs efforts,
  • l'initiative C-CODE fournit une méthodologie scientifiquement prouvée pour mettre en œuvre l'éducation numérique,
  • le renforcement continu des capacités du personnel académique, du personnel technique et des étudiants est très important,
  • les partenariats nationaux et régionaux sont importants pour le développement de l'éducation numérique, et
  • on ne saurait trop insister sur l'importance des politiques nationales et institutionnelles. Ces politiques doivent être soigneusement mises en œuvre et leur application doit être régulièrement évaluée.