Trois nouveaux professeurs à la FSB

Dans la séance de nominations du 17 juillet 2013, le Conseil des EPF a nommé trois nouveaux professeurs à la Faculté des sciences de base.
Le Prof. Anders Hagfelt a été nommé professeur ordinaire à partir du premier septembre 2014, les Dr. Ardemis Boghossian (1 Sept 2014) et Jeremy Luterbacher (1 Aug 2014) ont été nommés professeurs assistants tenure track.

Le professeur Anders Hagfeldt actuellement professeur ordinaire à l’Université d’Uppsala (Suède), a été nommé professeur ordinaire de chimie physique. Anders Hagfeldt est considéré dans le monde entier comme un chercheur de pointe dans le domaine des cellules solaires à pigments photosensibles. Grâce à différentes méthodes et à de nouveaux matériaux nanostructurés, il est parvenu, avec son équipe, à améliorer considérablement le rendement de conversion des cellules solaires de troisième génération. Anders Hagfeldt est un scientifique jugé très créatif qui, dans ses travaux de recherche fondamentale, ne perd jamais de vue les applications industrielles. Avec cette nomination, l’EPFL renforce notablement sa position mondiale dans la recherche sur les cellules solaires.

Ardemis Boghossian actuellement postdoctorante au California Institute of Technology à Pasadena (Etats-Unis), a été nommée professeure assistante tenure track de génie chimique. Cette jeune scientifique a prouvé son talent pour la recherche et l’enseignement dans les travaux qu’elle a réalisés. En axant ses recherches sur les systèmes électrochimiques et les biocapteurs, elle ouvre la voie à de nouvelles stratégies de génie biologique appliqué aux nanomatériaux pour des applications énergétiques et biomédicales. A l’EPFL, Ardemis Boghossian contribuera de manière déterminante au développement de nouvelles méthodes biologiques et biochimiques permettant la production de nanomatériaux hybrides durables.

Jeremy Luterbacher actuellement postdoctorant à l’Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis), a été nommé professeur assistant tenure track de génie chimique. Les travaux réalisés à ce jour par ce jeune chercheur créatif lui ont déjà valu une reconnaissance internationale. L’un de ses axes de recherche est le prétraitement de la biomasse en vue d’une conversion plus efficace de la lignocellulose en biocarburants. Parallèlement, il s’intéresse aussi aux méthodes de simulation permettant la modélisation et l’évaluation des technologies de conversion de la biomasse. Jeremy Luterbacher renforcera les compétences de l’EPFL en matière d’exploitation durable de la biomasse pour la production d’hydrocarbures liquides.