Transformer l'avenir: le PhD Excellence Program vu par Renan et Jonas

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Découvrez ce que signifie être dans le programme PhD Excellence et comment il peut vous aider dans votre parcours à l'EPFL et au-delà !
Rencontrez Renan et Jonas, deux participants de la première cohorte, qui ont obtenu leur diplôme de doctorat en 2024.

Renan Pillon a soutenu avec succès sa thèse en mars 2024 dans le programme doctoral EDEE et est actuellement ingénieur R&D en électronique de puissance chez Siemens Energy Germany. Jonas Schnidrig a obtenu son doctorat en juin 2024 au sein du programme doctoral EDEY dans le domaine de la modélisation des systèmes énergétiques durables et il est actuellement chercheur et enseignant à la HES-So Valais Wallis & EPFL.

Au début, j'avais un peu peur que rejoindre le programme PhD Excellence détourne l'attention de ma thèse, mais c'était tout l'inverse.

Renan Pillon

Comment le programme vous a-t-il aidé à développer certaines compétences transversales (par exemple : communication, leadership, gestion de projets) ?

Jonas : Dès le départ, les formations proposées par le programme PhD Excellence ont eu un impact considérable sur mon travail. Les compétences en leadership et en communication que j’ai développées m’ont fourni les outils nécessaires pour gérer les différentes perspectives et ambitions des parties prenantes impliquées dans mes projets doctoraux. Ces compétences ont également été précieuses pour encadrer des étudiants, gérer des projets complexes et créer une communauté collaborative autour de la modélisation des systèmes énergétiques.

Renan : Le programme PhD Excellence a été particulièrement efficace pour m'aider à développer ces compétences cruciales. Tout au long du programme, nous avons été exposés à diverses techniques pour améliorer nos compétences en communication, que nous avons pratiquées avec des collègues pour recevoir un retour immédiat et apporter des améliorations. La même approche a été appliquée au leadership et à la gestion de projet, ce qui nous a permis d'affiner ces compétences au moyen d'exercices pratiques.

Y a-t-il eu des formations ou des cours qui ont particulièrement contribué au développement de vos compétences ?

Jonas : Les séances de formation personnelle et de coaching du programme PhD Excellence ont été un peu comme un retour à la réalité, mais dans le bon sens du terme. Elles m'ont donné les outils pour mieux me comprendre, voir comment les autres pensent et comprendre ce qui motive leurs ambitions. En outre, elles m'ont permis d'apprendre à transformer mon jargon académique en quelque chose que les différents acteurs du projet - y compris ma famille et mes ami·es - peuvent réellement comprendre. Enfin, les événements de networking m'ont permis de créer une communauté de soutien avec d'autres chercheurs et chercheuses ce qui a rendu l'ensemble de l'expérience plus engageante et collaborative. De plus, ces rencontres régulières n'avaient pas pour seul but de créer des réseaux ; elles visaient à construire une communauté où nous pouvions partager les hauts et les bas du doctorat, ce qui, soyons honnêtes, est parfois la meilleure partie de l'expérience.

Renan : L'un des points forts pour moi a été la possibilité de plonger profondément dans l'auto-réflexion. Cela m'a permis de mieux comprendre mes propres forces et faiblesses, ce qui a été à la fois révélateur et utile. J'ai également eu l'occasion d'apprendre et de pratiquer des techniques utilisées par des leaders du monde entier, telles que le charisme et la posture du discours, à travers des activités de groupe et des sessions individuelles. Cette approche pratique a non seulement renforcé mes compétences, mais a également eu un impact positif sur mes recherches et ma vie quotidienne.

Pouvez-vous partager des exemples précis (un projet ou une expérience) de la manière dont ces compétences ont été intégrées dans vos activités de recherche ou dans votre vie après le doctorat ?

Jonas : Les trois dimensions de mon travail — recherche, enseignement et collaboration — ont été profondément améliorées grâce aux formations du programme PhD Excellence. Les compétences en leadership et communication que j’ai acquises sont essentielles pour gérer des équipes diverses et transformer des recherches complexes en solutions pratiques pour des partenaires industriels et gouvernementaux.

L'accent mis par le programme sur la communication et le leadership a également changé la donne dans mes rôles d'enseignant et de responsable de projet, en veillant à ce que je puisse impliquer efficacement les étudiantes et étudiants et les collaboratrices et collaborateurs à leur niveau.

Jonas Schnidrig

Renan : Les compétences que j'ai acquises dans le cadre du programme ont été extrêmement précieuses pour mes recherches et ma carrière. Par exemple, les interactions avec les étudiant·es se sont considérablement améliorées après avoir appris à communiquer et à écouter efficacement, ce qui a largement enrichi la qualité de mon mentorat. Par la suite, le coaching et la formation en leadership du programme ont été particulièrement utiles lors des entretiens d'embauche, en m’aidant à mieux répondre aux questions difficiles et ont renforcé ma confiance en moi. Ces compétences se sont avérées très utiles à la fois pour mes activités de recherche et pour le développement de ma carrière.

En quoi votre vision des opportunités de carrière après le doctorat a-t-elle changé depuis que vous avez suivi ce programme?

Jonas : Le programme PhD Excellence n’a pas changé ma perspective ; il l’a aiguisé. Il m’a permis de mieux comprendre ce que j’aime, ce dans quoi je suis bon et comment je peux contribuer à des objectifs plus larges. Pendant mon doctorat, je percevais les interactions avec des personnes issues de différents horizons comme un défi. Mais le programme a changé cette vision : c’est devenu une opportunité. Qu'il s'agisse de transformer les besoins pratiques de l'industrie en opportunités de recherche ou de faire face aux pressions politiques auxquelles sont confrontés les partenaires gouvernementaux, j'ai appris à combler ces lacunes de manière efficace.

Le programme a-t-il offert des possibilités de contact avec des professionnels de l'industrie ou des employeurs potentiels?

Renan : Absolument. Le programme offre de nombreuses possibilités de contacts avec des professionnels de l'industrie et des universitaires. Cependant, c'est à chaque participant·e de prendre l'initiative et de tirer le meilleur parti de ces opportunités de networking. Plus vous vous engagez, plus ces contacts peuvent être utiles pour nouer des relations et explorer des pistes de carrière potentielles.

Vous sentez-vous mieux préparé pour le marché du travail ou la poursuite de vos objectifs de carrière après avoir complété ce programme?

Jonas : Le programme PhD Excellence m'a apporté bien plus qu'une simple expertise technique. J'ai développé une forte capacité à diriger des équipes diverses, à communiquer des idées complexes d'une manière compréhensible par tous et à gérer des projets multidimensionnels du début à la fin. Ces compétences sont inestimables lorsque je me trouve dans des rôles qui exigent non seulement une compréhension approfondie des systèmes énergétiques, mais aussi la capacité de naviguer entre les divers besoins de l'industrie, du gouvernement et du monde académique. Le programme a également aiguisé ma réflexion stratégique, en m'aidant à avoir une vue d'ensemble et à comprendre comment mon travail s'inscrit dans le contexte plus large de la transition énergétique.

Renan : Le programme PhD Excellence m'a aidé à me préparer à la vie en dehors du monde académique en me donnant la chance de travailler avec des personnes d'horizons différents et d'apprendre avec elles à travailler en équipe. L'un des aspects les plus intéressants du programme est qu'il vous pousse à élargir votre perspective et à mieux comprendre les domaines dans lesquels vous pouvez progresser.

Avec le recul, rejoindriez-vous à nouveau le programme PhD Excellence et pourquoi?

Jonas : Sans aucun doute, je participerais à nouveau au programme. Le mélange de formation au leadership, de développement de compétences pratiques et d'opportunités de networking était exactement ce dont j'avais besoin pour évoluer professionnellement et personnellement. Le programme ne consistait pas seulement à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi à apprendre à les appliquer dans des situations réelles, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique. De plus, la communauté dont je suis devenu membre m'a apporté un soutien incroyable.

Renan : Absolument. Au début, j'avais un peu peur que rejoindre le programme PhD Excellence détourne l'attention de ma thèse, mais c'était tout l'inverse. Le programme m'a aidé à travailler plus efficacement en me concentrant sur les parties les plus importantes de ma recherche. Il m'a également permis de mieux comprendre comment collaborer avec mon directeur de thèse et soutenir les étudiant·es.

Financement

Le programme PhD Excellence de l’EPFL fait partie des initiatives de Student Support Program, une initiative philanthropique de l’EPFL qui accompagne les parcours éducatifs des étudiant·es et doctorant·es. Nous remercions tout particulièrement la Fondation du Domaine de Villette et HOLDIGAZ SA pour leurs généreuses donations.