Tous les bâtiments de l'EPFL seront fermés jusqu'à nouvel avis

Dès demain, mardi 17 mars, tous les bâtiments de l’EPFL seront fermés jusqu’à nouvel avis. Les étudiantes et étudiants ont l’interdiction de venir sur le campus. L'EPFL impose également le télétravail à tous ses collaborateurs. La progression très rapide du COVID-19 en Suisse – tous les deux jours le nombre de cas double – justifie pleinement cette mesure.

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de «situation extraordinaire» au sens de la loi sur les épidémies.

>>> Lire le communiqué de presse du Conseil fédéral

Les étudiantes et étudiants ont l’interdiction de venir sur le campus. Pour les collaborateurs, l'EPFL impose le télétravail. La présence sur le site est interdite, sauf pour les exceptions validées par le DSPS.

Au vu de la situation tout à fait exceptionnelle, nous n’avons pas encore aujourd’hui de réponses à toutes vos questions.

Concernant les étudiants, nous listons ci-dessous les premières informations utiles :

• Les cours et exercices sont donnés en ligne, comme mentionné dans le mail envoyé jeudi 12 mars 2020 au soir (retrouvez l’information en ligne). Voir avec les enseignants et dans Moodle les modalités pour y accéder.
  • Les labos, travaux pratiques et séminaires doivent également se faire en ligne, si ce n’est pas possible ils doivent être reportés ou supprimés selon les indications des enseignants.
  • Les projets de semestre ainsi que les projets des cours SHS sont supprimés.
  • Les projets de master ainsi que les projets de 30 ECTS en sciences de base (SPH et CGC) doivent également se faire en ligne, être remplacé par un travail de substitution ou être reportés.
  • Le matériel de l’école pour les TP et projets ne peut pas être sorti des locaux EPFL. L’accès aux locaux de l’EPFL est interdit jusqu’à nouvel avis.
  • Les ressources de la bibliothèque sont à disposition en ligne. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, merci de contacter nos bibliothécaires depuis cette page Web
  • Pour celles et ceux qui partent en stage ou en projet de Master en industrie : si vous êtes déjà à l’étranger, restez si possible sur place et conformez-vous directives du pays. Si vous n’êtes pas encore partis, le stage est repoussé. En Suisse, conformez-vous aux indications de l’entreprise qui vous emploie.
  • Les étudiants d’échange qui décident de quitter l’EPFL peuvent néanmoins continuer leur semestre en suivant les cours en ligne. Nous les encourageons cependant à rester afin de terminer leur semestre et d’éviter ainsi de voyager dans les circonstances actuelles, tout en comprenant que certains désirent rentrer chez eux.
  • Le Conseil fédéral recommande à ses ressortissants à l’étranger de regagner la Suisse. Les étudiants EPFL actuellement en échange à l’étranger qui décident néanmoins de rester sur place doivent suivre les consignes de leur université d’accueil et prendre les précautions qui s’imposent.
  • Les étudiants qui décident de rentrer ou qui sont rappelés dans leurs institutions mères pourront également suivre nos cours en ligne.
  • Pour terminer leur semestre, les étudiants devront revenir à l’EPFL lorsque la situation sera revenue à la normale, et passer leurs examens.
  • Nous vous remercions de bien vouloir prendre en considération le fait que certains étudiants pourraient ne pas être autorisés à revenir sur le territoire suisse, ou alors de manière restreinte et sous condition, ceci dépendant de décisions gouvernementales.

Au vu de la rapidité dont nous avons dû faire preuve pour la mise en place de ces mesures exceptionnelles, nous ne sommes pas en mesure de donner plus de précisions à cette heure. Il est par ailleurs trop tôt pour donner des informations sur les examens en session.

Nous ne manquerons pas de vous tenir étroitement informés des prochaines évolutions.

POUR TOUTES VOS QUESTIONS :

• Nous vous remercions de vous adresser à vos enseignants pour vos questions sur les cours, projets, séminaires.
  • Pour toute autre question y compris pour du soutien individuel relatif à votre bien-être ou à votre situation sociale, merci de vous adresser par email au Guichet des services aux étudiants.

Nous aimerions encore une fois vous remercier pour votre compréhension et votre indispensable collaboration en ces temps très troublés.

Retrouvez ici la page d'information EPFL Coronavirus

Auteur: Domaine de la formation