Table ronde sur l'IA lors des journées Portes Ouvertes

Peut-on faire confiance aux propriétaires d’IA et de données ? © iStock

Dans le cadre de son 50e anniversaire, lors des journées Portes Ouvertes des 14 et 15 septembre, l’EPFL vous invite à un débat public organisé par la Faculté Informatique et Communications et le Collège des Humanités sur le thème : « Humanité, machine et data : quel avenir pour l’intelligence artificielle ? ».

Alors que l'humanité dépend de plus en plus de machines et de données personnalisées, comment l'intelligence artificielle (IA) est-elle utilisée à notre avantage, ou à notre désavantage, dans la vie quotidienne? Peut-on faire confiance aux propriétaires d’IA et de données ?

Le Président de l’EPFL Martin Vetterli et des experts romands de l'analyse des données, de la robotique et de la société débattent de la pertinence de l’IA dans leurs propres recherches et de ses implications pour la société.

Cette table ronde est suivie d’un concert qui réunit l’IA et la créativité : le «Ada String Quartet» joue un répertoire entièrement nouveau, créé à l'aide d’un outil de composition musicale dans le cadre d’un projet de Florian Colombo, assistant-doctorant au Laboratoire de calcul neuromimétique, dirigé par le professeur Wulfram Gerstner.

Informations pratiques :
Dimanche, le 15 septembre au SwissTech Convention Center de l’EPFL, auditoire A. Entrée libre.

11h00 – 12h30 : Conférence/Table Ronde
12h30 – 13h00 : Perfo-conférence musicale « AI & Music »

Modération :
Anne Laure Gannac – journaliste RTS

Intervenants :
Daniela Cerqui Ducret – Maître d’enseignement et de recherche, Anthropologue culturelle et sociale à l’UNIL
Frédéric Kaplan – professeur au Lab en humanités digitales de l’EPFL
Jamie Paik – professeure au Lab de robotique reconfigurable de l’EPFL
Sabine Süsstrunk – professeure au Lab d’images et représentations visuelles de l’EPFL
Martin Vetterli – président de l’EPFL et professeur au Lab de communications audiovisuelles