Switzerland Innovation lance son premier appel à projet

© 2020 istock

© 2020 istock

La pandémie actuelle a également de graves répercussions sur la Suisse en tant que place économique. C'est pourquoi il est particulièrement important d'investir dans l'innovation dès maintenant. Dans cette optique, la Fondation «Switzerland Innovation» lance sa première mise au concours avec des partenaires renommés de l'économie suisse. Un financement sera accordé aux projets d’innovation qui s'attaquent aux problèmes les plus urgents de notre époque. 

Santé, protection du climat ou croissance durable – ces thèmes, tout comme les thèmes économiques, sociaux et écologiques fondamentaux faisant partie de l'Agenda 2030 des Nations Unies sont le point de départ de la première mise au concours de «Switzerland Innovation». «L'innovation est la pierre angulaire du succès économique et de la prospérité de notre pays», déclare Ruedi No-ser, président du Conseil de fondation de «Switzerland Innovation». «Surtout maintenant, à l'époque du coronavirus, il faut penser à long terme et investir dans des projets d’innovation prometteurs». 

Du projet à la réalisation – grâce à une nouvelle initiative 
L'initiative «Switzerland Innovation Tech4Impact» vise à aider les projets d'innovation pionniers à réaliser une percée en s'attaquant à l'un des six objectifs de développement durable de l’ONU sélectionnés. Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, le projet proposé doit reposer sur une technologie avancée qui atteindra sa maturité et son application dans les trois prochaines années. 

L'initiative «SI Tech4Impact» accordera à 5 à 7 projets sélectionnés une subvention d'un an pouvant atteindre CHF 100'000 chacun. Les subventions sont financées par les partenaires de l'innovation, soit ABB, Credit Suisse, La Mobilière, Economiesuisse, Interpharma, Schindler, Fondation Swiss Re, Swisscom, UBS et Zurich Assurances. La mise en œuvre opérationnelle est réalisée en coopération avec l’initiative Tech4Impact de l'EPFL. 

Les groupes de projet de tous les domaines sont abordés 
Le programme est ouvert aux groupes de projet des universités, des institutions de recherche ou des hautes écoles spécialisées suisses, mais aussi aux start-ups ou aux PME ayant un projet d'innovation en collaboration avec un partenaire de recherche. L'une des conditions est que les projets doivent avoir un emplacement ou une relation solide avec l'un des cinq parcs de «Switzerland Innovation». 

La première mise au concours de «SI Tech4Impact» commence le 18 mai et se termine le 31 juillet 2020. Tous les détails se trouvent sur le site de l'initiative https://sitech4impact.ch/ 

A propos de Switzerland Innovation 
Switzerland Innovation est un réseau de cinq parcs d'innovation à travers la Suisse, basé sur une initiative conjointe d'institutions publiques, d'universités et du secteur privé avec un mandat officiel du Conseil fédéral. Switzerland Innovation forme un écosystème qui permet aux univer-sités et aux entreprises innovantes de collaborer et d'utiliser leurs connaissances et les résul-tats de leurs recherches pour le développement de nouveaux produits et services commerciali-sables.