Sustainable is beautiful

Espace verre © S.Zangger, C. Alhanko | LAST | EPFL 2013

Dans le cadre du cours "Construction et durabilité" (CCD), le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a organisé avec le soutien de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) un concours pour les étudiants en architecture. Intitulé "Sustainable is beautiful", celui-ci a consisté à concevoir un stand d'exposition illustrant les principes de la construction durable. Développés par 25 étudiants, les projets reçus se sont caractérisés par des approches très diversifiées. Réuni le 11 juin dernier, le jury a finalement désigné le projet « Espace Verre » comme lauréat.

La démarche consistait à créer - avec un minimum de moyens - un espace d'exposition illustrant les principes de durabilité et témoignant d’une juste adéquation des moyens mis en œuvre, d’une maîtrise des processus constructifs (de la vision à la démolition) et d’une utilisation créative de matériaux à faibles coûts énergétiques, environnementaux et économiques.

Représentant tant le monde académique que la pratique professionnelle, le jury était composé du Prof. Emmanuel Rey, de Dan Bolomey (chargé de cours), de Raphaël Schüll (assistant), de Astrid Dettling, architecte, représentante de la SIA et de Sandra Maccagnan, architecte, associée de Fournier & Maccagnan à Bex. Après analyses attentives des propositions, c’est le projet « Espace Verre », conçu par Christophe Alhanko et Simon Zangger, qui a été désigné à l’unanimité comme lauréat. Une mention a par ailleurs été attribuée au projet « SIB » conçu par Ivan Lopes Ferreira et Ahmed Al-Atwi.

Les projets présentés et le stand retenu pour l’expérimentation seront présentés lors de la prochaine rentrée académique, les lauréats du concours se voyant attribuer les moyens nécessaires au développement détaillé et à la réalisation concrète du projet durant la période estivale.