Sur EPFL Campus, «Annonces» permet d'envoyer des notifications

Les membres de la communauté EPFL peuvent s’abonner aux groupes en mode public, en fonction de leurs centres d’intérêts. © 2021 EPFL

Ce nouveau canal, actuellement réservé aux associations de l’EPFL, sera disponible par la suite pour toutes les unités de l’Ecole. Il offre la possibilité de communiquer des informations sous la forme de messages, avec notifications push.

Un canal de communication rapide, efficace et qui permet d’envoyer autant de messages que souhaité. Tel est l’objectif d’«Annonces», nouvelle fonctionnalité de l’application EPFL Campus qui offre l’opportunité d’envoyer des informations, avec notifications push, à tous les membres d’un groupe. Une possibilité actuellement réservée aux associations de l’EPFL mais qui sera étendue aux différentes unités de l’école après le semestre de printemps.

«Annonces» est née du besoin de «capter l’attention des étudiant·e·s » avec un canal de communication complémentaire aux emails qui passent parfois inaperçus, noyés dans la masse, ou qui terminent dans la corbeille. «Le projet est né en 2016 dans le cadre du cours Software engineering pour lequel nous avons dû concevoir en groupe de 6 une application en partant de zéro, explique Arnaud Boissaye consultant IT et alumni de l’EPFL. Nous étions tous dans l’associatif et nous avions besoin d’un outil pour mieux communiquer avec les étudiantes et étudiants, nous avons alors imaginé l’application «Diffuse».» En 2018, alors qu’il est président de l’AGEPoly, Arnaud Boissaye parle de ce projet au Domaine de la formation qui voit tout de suite le potentiel d’un tel outil, non seulement pour les associations mais aussi pour les autres unités de l’Ecole. Le processus est lancé pour l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité dans l’application EPFL Campus qui s’appellera «Annonces». «La force de cette idée réside dans sa simplicité et dans sa réponse à des besoins clairs», relève Daniel Chuard, adjoint à la Vice-présidence associée pour les Affaires estudiantines et l’Outreach et ancien délégué à la formation.

Chaque association dispose d’un groupe sur «Annonces» qui peut être paramétré en mode privé ou public. Les membres de la communauté EPFL peuvent s’abonner aux groupes en mode public, en fonction de leurs centres d’intérêts et via les paramètres choisir de recevoir une copie des messages par mail ou non. A noter qu’il est possible en tout temps de se désabonner d’un groupe et de désactiver les notifications push via l’icône ci-dessous.

«Nous avons aussi prévu la possibilité d’abonnement automatique à certains flux. Par exemple pour les alertes liées à la sécurité, la prévention et la santé ou pour le service académique qui pourrait utiliser «Annonces» pour communiquer certaines informations à la communauté étudiante», remarque Daniel Chuard.