Suppression d'événements sur le campus et restrictions de voyage

© nopparit, iStock

En lien régulier avec le médecin cantonal et les autorités fédérales, le Domaine sécurité, prévention et santé (DSPS) suit attentivement l’évolution du coronavirus (COVID-19).

Au vu de la flambée de cas en Suisse et suite aux décisions du Conseil Fédéral, vous trouverez ci-dessous un point de situation concernant les dernières évolutions et un rappel des mesures de précaution requises en accord avec les autorités sanitaires.

Suppression de manifestations

Le Conseil fédéral a décidé ce jour de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de situation particulière au sens de la loi sur les épidémies. En conséquence, les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites. L’interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu’au 15 mars 2020 au moins, dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse.

Suite à cette décision, l’EPFL se voit dans l’obligation de:

• Reporter FORWARD, le forum de l’innovation pour les PME (organisé conjointement avec Ringier) au 8 juin 2020.
  • Annuler Artiphys, la soirée de la section de physique.

La tenue des événements au-delà du 15 mars sera réévaluée en temps utile. Pour toute question concernant la tenue d’un événement, vous pouvez contacter le 021 693 51 27 ou par e-mail à [email protected]

Mesures préventives et de quarantaine actualisées au 28.02.2020

RÉGIONS TOUCHÉES

L’Office fédéral de la santé publique considère qu’une région est touchée lorsqu’on observe une transmission permanente du virus de personne à personne ou lorsqu’on peut supposer qu'une telle propagation se produit.

À l’heure actuelle selon les autorités sanitaires, les régions touchées sont :

• la Chine
  • l'Iran
  • la Corée du Sud
  • Singapour
  • Le nord de l’Italie (la Lombardie, le Piémont et la Vénétie).

VOYAGES: MESURES PRÉVENTIVES

L’EPFL a décidé de prendre les mesures préventives suivantes pour les régions touchées listées ci-dessus:

• Les voyages professionnels ou d’études à destination de ces régions sont interdits pour tout collaborateur et étudiant de l’EPFL jusqu’à nouvel avis.

Si vous revenez d’une région touchée ou si vous êtes revenu récemment d’une région touchée:

• Vous ne devez pas revenir à l’EPFL pour travailler ou étudier. Ceci est valable pour toute la population de l’EPFL, ainsi qu’aux personnes invitées sur le campus.
  • Vous devez télétravailler ou étudier chez vous pour une période de 14 jours à compter de la date de retour. (Outils et services pour télétravailler)
  • Les collaborateurs et les doctorants doivent informer leur supérieur hiérarchique par email. Les étudiants doivent informer leur Section par email.

En cas de symptômes:

Vous avez des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre?

• Restez chez vous.
  • Évitez les rassemblements publics.
  • Contactez par téléphone votre médecin ou une institution de santé et suivez leurs instructions.
  • Signalez que vous avez séjourné dans un pays touché récemment et que vous présentez des symptômes.
  • Si vous logez dans une résidence pour étudiants ou un logeur privé, signalez-le au médecin.

Si vous n’avez pas de médecin traitant à proximité, vous pouvez contacter la Centrale des médecins au 0848 133 133.

CONFÉRENCES, INVITATIONS, RENCONTRES

A ce stade, nous vous recommandons instamment de ne pas inviter sur le campus à des fins professionnelles, d’études ou privées des personnes qui séjournent dans des régions touchées. Mieux vaut différer une rencontre que de prendre le risque de contaminer d’autres personnes. Et vous avez toujours la possibilité de faire vos meetings en visioconférence via Zoom.

Nous en profitons pour vous rappeler les précautions d’hygiène suivantes identiques à celles pour une grippe :

• Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains. Des distributeurs automatiques ont été mis à disposition en différents points du campus.
  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez votre bouche ou nez avec le creux de votre coude, utilisez des mouchoirs
  • En cas de fièvre ou de toux, restez à la maison.

Retrouvez les informations actualisées sur go.epfl.ch/coronavirus.

En outre, nous vous invitons à télécharger dès aujourd’hui l’app EPFL Campus. Les messages urgents seraient diffusés notamment à travers ce canal.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation si de nouvelles mesures devaient être prises sur le campus.