Summer school MARVEL : le plaisir d'apprendre de nouvelles choses

© 2019 EPFL - service de promotion de l'éducation (SPE)

Les élèves de la summer school organisée par MARVEL ont eu du plaisir à apprendre de nouvelles choses. Cette année, la summer school « Des atomes aux ordinateurs » organisée en partenariat avec le service de promotion de l’éducation de l’EPFL (SPE) a attiré 21 gymnasiens — 10 filles et 11 garçons — pour une semaine de cours, d’exercices et de visites de labos autour du thème de la programmation scientifique.

Cette année, le camp d’été « Des atomes aux ordinateurs » organisé en partenariat avec le service de promotion de l’éducation de l’EPFL (SPE) a attiré 21 gymnasiens — 10 filles et 11 garçons — pour une semaine de cours, d’exercices et de visites de labos autour du thème de la programmation scientifique. Avec des motivations allant du désir d’en savoir plus sur l’EPFL à une passion pour les propriétés chimiques des matériaux, les élèves sont venus de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Tessin — ainsi que de France, des Etats-Unis et même de Hong Kong — pour approfondir leurs connaissances du langage de programmation Python.

Sous la direction de Michele Ceriotti, responsable du Laboratoire de science computationnelle et modélisation, Vincent Keller et Nicolas Richart, experts en applications HPC, et une équipe de postdocs et de doctorants motivés ont présenté aux élèves une introduction de base au Python suivie d’exercices appliqués aux automates cellulaires, à la dynamique moléculaire et à l’apprentissage automatique (machine learning). La semaine a été enrichie par des visites de la salle des clusters de SCITAS— siège de l’informatique haute performance à l’EPFL — du Laboratoire de design moléculaire computationneldirigé par Clémence Corminboeuf et le Swiss Plasma Center.

Les évaluations des élèves ont indiqué que la semaine a été un succès : une très grande majorité des participants ont affirmé qu’ils ont eu du plaisir lors de ce camp, que cela les a motivés à en apprendre davantage sur ce sujet et qu’ils recommanderaient le camp à leurs amis.

Qu’en disent les élèves ?

« J'ai beaucoup aimé l'encadrement. Les cours étaient très intéressants. J'ai appris beaucoup de choses. Les autres participants du camp étaient super sympas. Il y avait une très bonne ambiance. On s'amusait beaucoup tout en travaillant et en apprenant de nouvelles choses. »

« Ce que j’ai aimé dans ce camp, c’est que j’avais la liberté de progresser à mon rythme. J’ai aussi vraiment apprécié de pouvoir explorer différentes parties de l’EPFL de sorte que nous n’étions pas seulement assis à regarder l’ordinateur toute la journée. »

« Les personnes dans ce camp sont sympas (les éléves comme les profs). Et je trouve que ça aide de voir des profs passionnés par ce qu'ils font. »

« J'ai beaucoup apprécié l'organisation des leçons qui avaient un bon rythme et une difficulté qui s'adaptait au niveau de chacun. »

« Je recommanderais définitivement ce camp à des amis, et j'espère pouvoir en réaliser d'autres durant les prochaines vacances. »

Le prochain camp aura lieu en juillet 2020. Vous trouverez plus d'informations sur toutes les summer schools organisées à l'EPFL ici.

Images à télécharger

© 2019 EPFL - service de promotion de l'éducation (SPE)