Summer in the Lab: plongée dans la recherche dès le Bachelor

© 2022 EPFL

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Dans le cadre d’un colloque de clôture accueillant une centaine de convives, une trentaine d’étudiantes et étudiants Bachelor ont présenté le résultat de leur immersion dans des laboratoires de l’EPFL. Retour sur la première édition du programme de stages «Summer in the Lab».

Passer de la théorie à la pratique rapidement au cours de son cursus, approfondir ses connaissances, acquérir ou développer des compétences transverses. C’est, entre autres, ce qu’a offert cette année le programme «Summer in the Lab» à une trentaine d‘étudiantes et étudiants Bachelor. Mis en œuvre par le Service de promotion de l’éducation, en leur donnant l’opportunité de plonger dans la recherche le temps d’un stage de huit semaines dans un laboratoire de l’EPFL, accompagné·e par un ou une superviseure, durant l’été. Un défi aux grands effets, selon le vice-président associé pour la recherche Ambrogio Fasoli: «Savoir ce qu’implique la recherche n’est pas évident. Plus les étudiantes et étudiants sont exposés à des projets réels, même rapidement au cours de leur cursus, plus ils deviennent actrices et acteurs de l’approche que nous valorisons à l’EPFL: être au service de la collectivité.»

«Summer in the Lab» aura donc permis aux stagiaires retenus pour cette première édition, 34 sur près de 170 candidatures, de découvrir ou confirmer un intérêt pour la recherche, d’être confrontés à ses défis et de mieux appréhender les enjeux d’une carrière scientifique et académique. Le tout au contact de chercheuses et chercheurs de pointe, dans des domaines aussi variés que les microsystèmes, la génomique humaine, la topologie algébrique, la physique des plasmas ou le machine learning.

Entre compétences spécifiques et transverses

Cette opportunité unique aura aussi permis aux stagiaires de participer à différents workshops dans le but d’acquérir ou de développer leurs compétences en leadership ainsi qu’en communication scientifique, entourés de spécialistes de ces domaines. Des compétences transverses essentielles dans le monde de la recherche, pour mener à bien des projets impliquant différents partenaires, pour mieux connaître sa personnalité et celle des autres ou pour travailler en équipe afin d’atteindre un objectif commun et adapter son message selon les besoins d’un contexte spécifique.

C’est incroyable ce que les étudiantes et étudiants sont capables d’accomplir en seulement deux mois. Nous en sommes fiers et espérons que cette édition sera la première d’une longue série.

Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour le affaires estudiantines et l'outreach

Côté communication, grâce à différents exercices et jeux de rôles, les étudiantes et étudiants se sont frottés aux principes fondamentaux de la narration scientifique et de l’expression orale. Le but: acquérir les outils nécessaires pour présenter leurs travaux de façon adaptée tant au grand public qu’à des groupes spécifiques. Une préparation idéale avant de présenter les résultats de leurs recherches, fin septembre à une partie de la communauté EPFL.

Bilan de la première édition

Point final de cette première édition de «Summer in the Lab», programme soutenu par la Fondation du Domaine de la Villette et qui sera reconduit en 2023, les stagiaires ont dévoilé les résultats de leur immersion jeudi 29 septembre en format court : présentation orale de trois minutes à la façon du concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» pour une partie, résumé schématique sur posters A1 pour l’autre. Conclusion avec les honneurs de l’assistance pour le travail de grande qualité produit et la forte implication de la part des stagiaires. «C’est incroyable ce que les étudiantes et étudiants sont capables d’accomplir en seulement deux mois. Nous en sommes fiers et espérons que cette édition sera la première d’une longue série», se réjouissait la vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach Kathryn Hess Bellwald.

Succès aussi du côté des stagiaires, enrichis de nouvelles connaissances et expériences, confiait Farah Briki peu après sa présentation : « Participer à ce programme nous a permis de nous rendre compte des différentes facettes du monde de la recherche et de découvrir les carrières des uns et des autres. Nous avons aussi pu apprendre et développer d’autres compétences essentielles dans le domaine scientifique, comme la communication de résultats et plus largement d’une recherche, en quoi elle consiste, au grand public ». De quoi encourager chaque étudiante et étudiant à soumettre sa candidature avant le 30 novembre pour participer à la prochaine édition de «Summer in the Lab».

Toutes les informations sur go.epfl.ch/sil-fr