Suliana Manley et Sylvie Roke élues membres de l'APS

Suliana Manley and Sylvie Roke. Credit: EPFL

Les professeurs de l'EPFL Suliana Manley (Faculté des sciences de base) et Sylvie Roke (Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur) ont été élues Fellows de la Société américaine de physique (American Physical Society, APS).

La Société américaine de physique (en anglais American Physical Society, APS)est la plus grande organisation de physiciens au monde. Elle a été fondée en 1899 dans le but de "faire progresser et de diffuser les connaissances en physique". Aujourd'hui, l'APS compte quelque 50 000 membres dans le monde entier et publie plus d'une douzaine de revues scientifiques, dont les prestigieuses Physical Review et Physical Review Letters. Elle organise également plus de vingt conférences scientifiques chaque année et est membre de l'American Institute of Physics.

Malgré sa taille, les Fellows de l'APS ne représentent que 0,5% des membres de la Société, ce qui en fait un honneur particulier. Selon ses critères, les bourses sont attribuées pour "des contributions exceptionnelles à l'entreprise de la physique ; par exemple, une recherche exceptionnelle en physique, des applications importantes de la physique, un leadership ou un service dans le domaine de la physique, ou des contributions significatives à l'enseignement de la physique".

Cette année, l'APS a élu comme boursiers les professeurs Suliana Manley et Sylvie Roke, respectivement à l'Institut de physique et à l'Institut de bio-ingénierie de l'EPFL. Les recherches de la professeur Manley se concentrent sur l'assemblage dynamique des protéines et sur le développement d'un paradigme physique sur la façon dont les protéines forment des assemblages à méso-échelle. Son laboratoire développe et utilise des techniques automatisées d'imagerie par fluorescence à super-résolution combinées à l'imagerie de cellules vivantes et au suivi d'une seule molécule pour déterminer comment la dynamique de l'assemblage des protéines est coordonnée.

Les recherches de la professeure Roke se concentrent sur la compréhension des détails au niveau moléculaire des processus biologiques liés à l'eau. Son laboratoire étudie ces processus à différentes échelles de longueur et avec différents degrés de complexité en utilisant un certain nombre de techniques de pointe, notamment la diffusion de seconde harmonique, la diffusion de fréquence somme, la microscopie multiphoton à grand champ et la modélisation.