Succès pour les nouveaux cours SHS-MGT en management et finance

Arthur Papp, Neethu Kizhakkedom, Jérémy Suchet, Shirah Foy & Léo Theytaz © Alain Herzog

Proposés par le Collège du Management de la Technologie depuis septembre, les nouveaux cours SHS-MGT ont rencontré un grand succès auprès des étudiant(e)s Bachelor de l'EPFL. Témoignages.

À la rentrée 2020, huit nouveaux cours ont fait leur apparition sur les programmes d’étude de l’EPFL. Axés sur le management et la finance, ils complètent judicieusement la liste de cours de sciences humaines et sociales (SHS) jusqu’ici davantage tournés vers la sociologie ou la culture générale. Ces nouveaux cours proposent aux étudiants d’acquérir des connaissances en micro- et macro-économie, en entrepreneuriat, en finance, en innovation, en politique et en développement économique durable.

Cours complets

À peine lancés, les cours rencontrent déjà un grand succès. Les quatre enseignements proposés pour ce premier semestre d’automne sont tous complets. Au moment des inscriptions, la limite maximale de 80 personnes par cours a très vite été atteinte. «En cinq minutes, le cours était plein. J’ai eu la chance d’être assez rapide pour pouvoir choisir le cours que je souhaitais», assure Artur Papp, étudiant de 2e année de Bachelor en informatique, inscrit au cours «Introduction to Entrepreneurship».

Après quelques semaines de cours, le bilan est globalement positif. Interrogés, certains étudiants nous ont rapporté apprécier notamment le fait de voir des applications pratiques de la théorie vue en cours et l’étude de cas concrets, mais aussi la variété dans les cours donnés par plusieurs intervenants différents. Ils se disent satisfaits et enthousiastes de découvrir la suite du programme. C’est par exemple le cas d’Artur Papp :«Nous avons dû former des groupes et présenter un projet commun. Tout le monde semble motivé et s’implique dans le travail. Je suis curieux et me réjouis de découvrir la suite».

Un atout pour une future carrière

Grâce aux connaissances acquises pendant ces cours, les étudiants imaginent déjà leur avenir professionnel. «Je souhaiterais vraiment pouvoir appliquer les connaissances acquises durant le cours d’«Introduction to Entrepreneurship» et, pourquoi pas, devenir cheffe d’entreprise, confie Neethu Kizhakkedom, étudiante de 2e année de Bachelor en sciences de la vie. Le cours correspond à ce que j’attendais et j’ai beaucoup apprécié le fait que des chefs d’entreprise soient venus assister à nos «pitch». Leurs feed-back et conseils m’ont été très utiles. Je pourrais les utiliser dans la suite de ma carrière, notamment pour les entretiens d’embauche.»

Pour certains, ces connaissances en management et finance se révèlent d’ores et déjà utiles dans leur quotidien. «J’ai plein d’idées et l’envie de les développer, déclare Jérémy Suchet, étudiant de 2e année de Bachelor en microtechnique, inscrit au cours «Introduction to Entrepreneurship». Pour moi, ce cours était l’occasion de faire un premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Je suis en train de développer une application pour smartphone en équipe avec mon frère qui possède un master en marketing. Ce que nous voyons en cours m’est très utile pour ce projet personnel.»

Au-delà d’un intérêt professionnel, ces cours apportent une culture générale profitable à tous ; comme le relève Léo Theytaz, étudiant de 2e année de Bachelor en informatique, inscrit au cours «Economic Thinking» : «En choisissant ce cours, j’étais curieux de savoir en quoi consiste l’économie. En ce temps de pandémie, on entend des gens dirent : «Pour l’économie, il faudrait faire ceci ou cela » ; je voulais pouvoir comprendre ce domaine qui a une place si importante dans nos cultures. Bien entendu, ces connaissances me seront également utiles pour ma carrière. Si je suis amené à travailler dans une entreprise, ça aurait été un manque de ne pas savoir comment un produit est vendu, comment une entreprise est gérée. Et on n’est pas à l’abri d’avoir une idée et d’essayer de lancer une start-up.»

Dr Shirah Foy, enseignante du cours "Introduction to Entpreneurship" se dit impressionnée par l'engagement des étudiant(e)s dans le cours - tant lors des ateliers en présentiel au début du semestre, puis lors des sessions entièrement en ligne qui ont suivi. "Lancer une entreprise durant cette pandémie a été un sujet récurrent dans le cours. Nous avons examiné les données sur les taux de création d'entreprises en Suisse – plus élevés au T1-T3 2020 qu'à la même période en 2019 ! - et j'ai vu les étudiant(e)s acquérir à la fois des compétences et de l'assurance au cours du semestre. L'une des équipes d'étudiant(e)s vient même d'être sélectionnée pour le prochain tour d'un concours de création d'entreprise". Malgré les circonstances, ces jeunes tirent vraiment le meilleur parti de ce semestre, conclut-elle.

Toutes les informations sur les cours SHS-MGT en management et finance