Studio Weinand, critiques finales

Critiques finales studio Weinand © 2021 IBOIS EPFL

Les critiques finales de l'atelier de master Studio Weinand se sont tenues le mardi 1er juin.

Professeur : Prof. Yves Weinand.
Assistants : Nicolas Rogeau, Petras Vestartas.
Critique invité : Christian Dupraz

Ce semestre, l’Atelier Weinand prend de la hauteur !
Après avoir utilités les techniques de scannage tridimensionnel pour réhabiliter un manoir du XVIe siècle à Rennaz (Printemps 2020) et le Sanatorium du Rosaire dans la vallée de l’Intyamon (Automne 2020), l’atetlier s’est rendu au col du Grand Saint Bernard, près de la frontière italienne, pour étudier la réaffectation la station de ski abandonnée du Super Saint-Bernard.

L’enjeu est double. Les étudiant.es doivent s’interroger sur le devenir de la station (enjeu programmatique) et proposer une réafectation pertinente qui permettrait de réactiver le site de façon durable. D’autre part, ils et elles devaient veiller à minimiser l’impact environnemental de leur projet, en développant un système constructif à partir des ressources déja présentes sur le site. Il était ainsi demandé aux étudiant.es d’intégrer dans leur conception du projet architectural, dès le départ, des réflexions sur la fabrication, la transformation, le réemploi, le transport et l’assemblage des différents éléments constructifs.
Cette approche holistique est soutenue par l’appropriation de différents outils digitaux. les étudiant.es ont bénéficié d’une formation à la conception paramétrique, pour leur permettre d’exploiter le “nuage de points” résultant de scannage tridimensionnel du bâtiment existant. Grâce à ces données, ils ont pu par la suite établir un inventaire détaillé des matériaux disponibles et potentiellement réutilisables dans leur projets.

Les critiques finales se sont déroulées en présence de l’architecte Christian Dupraz.
Les enseignants sont très satisfaits du travail fourni par les étudiant.es et de leur implication tout au long du semestre, malgré des conditions par moment peu favorables dûes à la pandémie.
Les projets des étudiants sont égalements disponibles sur Miro.