Stratégie nationale Open Access

Rafabollas (CC-BY-SA 4.0)

Les Hautes Ecoles suisses ont adopté une stratégie nationale Open Access, qui vise notamment à permettre un libre accès à l’horizon 2024 à toutes les publications financées par les pouvoirs publics.

Dans ce sens, Swissuniversities a élaboré un plan d’action dont un des premiers axes concerne les négociations avec les éditeurs suivants : SPRINGER NATURE, ELSEVIER et WILEY.

Comme d’autres pays (NL, Autriche…) l’ont déjà réalisé, il s’agit d’intégrer dans les accords négociés avec les éditeurs, la possibilité pour les chercheurs des institutions suisses, de publier en Open Access auprès de ces éditeurs, sans coûts supplémentaires. Le modèle « Read and Publish », contrat unique avec l’éditeur, incluant à la fois l’accès aux revues et la publication en open access, sera ainsi privilégié dans les négociations à venir.

L’EPFL, comme toutes les universités et hautes écoles suisses, a donné son accord de principe pour soutenir et collaborer activement à ces négociations.

La Bibliothèque de l’EPFL suit de près l’avancement de ces négociations et se tient à disposition pour toute information complémentaire.