Start-up de l'EPFL, Asceneuron lève 30 millions

© 2015 Asceneuron

© 2015 Asceneuron

Les recherches sur l'Alzheimer d'Asceneuron, biotech spécialisée dans les maladies neurodégénératives installée à l'Innovation Park, ont séduit les investisseurs. Cette spin-off de Merck Serono a conclu un tour de table qui lui a permis de lever 30 millions.

Née voici trois ans d'un programme d'aide à la création d'entreprises mis sur pied par Merck Serono et une task force des pouvoir publics et universitaires lémaniques, Asceneuron vient de lever 30 millions. Plusieurs investisseurs internationaux de capital-risuqe ont répondu à l'appel, en tête desquels la société Sofinnova, qui gère un fonds de 1,3 milliard d'euros. Cette dernière devient le principal partenaire financier d'Asceneuron. Trois autres fonds de capital-risque santé se sont impliqués: SR One de GlaxosmithKline, Kurma Partners, Johnson & Johnson Innovation, ainsi que MS Ventures, le fonds d'innovation de Merck Serono.

Pareil engouement s'explique par le fait que les recherches menées par Asceneuron sur les maladies neurodégénératives, dont l'alzheimer, pourraient donner naissance au premier traitement oral pour ralentir la progression des tauopathies (la protéine tau s'agrégeant aux neurones en provoque la mort). L'argent sera donc investi dans le développement de cet inhibiteur. "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir des investisseurs avec un profil aussi élevé", a confié Dirk Beher, Chef exécutif et fondateur d'Asceneuron.