Six véhicules sans conducteur commencent leur ballet à l'EPFL

© Alain Herzog/EPFL

© Alain Herzog/EPFL

Des navettes autonomes parcourent le campus de l’EPFL pour un essai grandeur nature. La flotte est gérée en temps réel par le logiciel de la start-up lausannoise BestMile.

Le campus de l’EPFL accueille, depuis le 16 avril et jusqu’au 30 juin 2015, une flotte de six véhicules autonomes. Ce projet, co-financé par la commission européenne à hauteur de 9 millions d’euros, vise à compléter l’offre de transports publics classiques en apportant des solutions innovantes répondant à la problématique du dernier kilomètre. Conçues en France, ces navettes sans chauffeur sont gérées par le logiciel de BestMile, start-up de l’EPFL.

Le coup d’envoi de cet essai a eu lieu à l’EPFL le 16 avril dernier en présence de la Présidente de la confédération suisse, Simonetta Sommaruga, ainsi que du Président de la République française, François Hollande.

Fondée en février 2014 et basée à l’Innovation Park EPFL, BestMile développe un logiciel de gestion de flotte permettant de transformer des robots en système de transport public pratique, efficace et sûr. Celui-ci permet notamment de planifier et de dimensionner l’offre en véhicules autonomes puis d’accompagner la mise en place du système par la création des trajectoires ainsi que des horaires.

Une fois les véhicules en fonction, le logiciel de BestMile joue le rôle de chef d’orchestre. A l’image du contrôle aérien dans les aéroports, il optimise en temps réel le mouvement de chaque navette, gère les horaires, les retards, les croisements et alerte le personnel d’exploitation en cas de nécessité. Pour finir, le logiciel propose des outils de reporting permettant d’étudier en détail les performances du système de transport.

La démonstration CityMobil2 marque l’aboutissement de la première étape de développement du logiciel. La réussite de ce projet représente un pas important vers la commercialisation de la technologie développée par BestMile.

En parallèle BestMile travaille au développement d’un système de transport à la demande permettant à l’utilisateur d’appeler un minibus autonome depuis son Smartphone.

Les minibus, d’une capacité de 10 personnes, ont été conçus par le fabricant français Easymile, issu d’une joint-venture entre le constructeur automobile Ligier et le roboticien Robosoft. Ils desservent le campus de l’EPFL du lundi au vendredi, de la station de métro à l’EPFL Innovation Park en passant par le Rolex Learning Center. Ce service de transport public est gratuit et ouvert à tous. A bord, aucun chauffeur, mais des étudiants qui se relayent pour accueillir les usagers et répondre à leurs interrogations.