Six nouveaux centres de compétence en éducation digitale en Afrique

Dans le cadre de l’initiative conjointe de l'EPFL et de l'UM6P "Excellence in Africa", le Centre EXAF-EPFL dévoile les six premiers lauréats qui accueilleront les futurs centres de compétence en éduction digitale (C-CoDE).

La seconde étape de l’appel à candidatures pour la création des centres de compétence en éducation digitale (C-CoDE) de l’initiative Excellence in Africa est maintenant terminée. Les 20 dossiers retenus ont été évalués par des experts de l’Association des Universités Africaines (AUA), de l’EPFL et de l’UM6P.

S’agissant d'un appel très compétitif et en raison du nombre limité d'institutions pouvant être associées au programme, le comité de pilotage d’Excellence in Africa a fixé des normes de sélection très élevées.

De par leur qualité et pertinence, les projets des six universités africaines suivantes ont été sélectionnés :

La transition des universités vers l'enseignement numérique, avec l'intégration durable des outils et technologies numériques et l'adoption d'approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et de qualifications actualisées. La création des C-CoDE, qui rassemblent ces compétences pédagogiques et technologiques sous un même toit, accompagnera cette transition numérique pour les universités sélectionnées et aura un impact élargi au niveau national et régional.

Au cours des années 2021 à 2022, le projet développera une partie « hard » et une partie « soft ». C’est donc la construction d’un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaire à la production des cours en ligne (MOOC – Massive Open Online courses) qui sera mise en place. Il s’agira ensuite de former, dans chacune des universités, des techniciens à l’exploitation du studio de production, mais également des experts résidents en ingénierie techno-pédagogique ainsi que quelques dizaines de professeurs à l’enseignement numérique.

La formation des enseignants à l’enseignement numérique sera dispensée à l’aide des MOOC et un accompagnement personnalisé à distance par des experts en ingénierie pédagogique, en utilisant une vaste palette de technologies numériques.

Ce programme de formation permettra de passer de la théorie à la pratique avec des cours existants qui seront transformés en un cours en ligne. Cela permet d’assimiler des outils et des pratiques pédagogiques d’enseignement à l’aide du numérique, mais également de construire des cours et les mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté des apprenants. Ce sont donc les stratégies d'apprentissage, les plans de cours et les modèles de cursus que seront revus dans une perspective digitale.

C’est pourquoi la mise en œuvre des C-CoDE, couplée avec les formations dispensées contribuera à l'intégration durable de l'apprentissage en ligne et des technologies numériques dans l'enseignement dispensé à chacune des universités partenaires et doit permettre à terme une mutualisation des enseignements entre les universités.

Pour rappel dans la première phase de l’appel à candidatures à l’été 2020, ce n’était pas moins de 44 candidatures complètes qui sont parvenues au Centre EXAF. Ce nombre important de candidats, provenant d'universités de toutes les régions d’Afrique, a montré clairement que l'éducation numérique est considérée comme faisant partie des plans de développement stratégique pour renforcer la qualité de l’enseignement dans les disciplines STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics).