SH: 1ère expérience en TIC réussie pour une quarantaine de filles

Journée de remise des attestations - Internet & Code für Mädchen© 2019 go tec!

Journée de remise des attestations - Internet & Code für Mädchen© 2019 go tec!

Le samedi 25 mai 2019, une quarantaine de filles ont reçu leur attestation du cours Internet & Code für Mädchen. Depuis mi-février, ces filles, âgées de 9 à 12 ans, se sont rendues 11 samedis dans les locaux de go tec ! à Neuhausen am Rheinfall pour acquérir une première expérience en informatique et en programmation et pour construire leur site Web. Le cours, développé à l’EPFL a été organisé pour la deuxième fois dans le canton de Schaffhouse grâce à la collaboration entre la fondation go tec ! et l’EPFL et au soutien financier de la Fondation Credit Suisse.

Ils étaient plus de 110, les membres des familles des participantes au cours, venus les féliciter samedi passé lors de la remise des attestations. Martin Sengel, le Directeur Général de go tec !, Farnaz Moser, directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL, Christian Di Ronco, Conseiller Municipal à Neuhausen am Rheinfall et Patricia Egger, consultante en cyber-sécurité chez Deloitte ont tour à tour félicité les jeunes filles et les ont encouragées de s’engager dans les domaines scientifiques et techniques et en particulier dans les domaines des TIC.


Patricia Egger s’est adressé aux filles avec un discours très motivant :
«Le diplôme n'est pas seulement un morceau de papier que vous pouvez accrocher, il vous rappelle également que vous pouvez faire ce que vous voulez, pourvu que vous fassiez un effort».

Les participantes ont reçu leur attestation joyeusement et ont pu montrer avec fierté leurs travaux à leurs parents. «Ma fille nous a demandé de l’inscrire au cours dès qu’elle a reçu l’information à l’école, elle y a participé chaque samedi avec beaucoup d’enthousiasme» a dit un papa avec un grand sourire. Trois jeunes filles interrogées ont déclaré qu’elles avaient eu beaucoup de plaisir à suivre un cours réservé aux filles.

Ces cours organisés, dans plusieurs cantons pour initier les filles à l’informatique et leur donner confiance dans leurs capacités, rencontrent toujours le même succès en français et en allemand.