Service Cloud d'échange et de synchronisation de données pour l'EPFL

© 2014 EPFL

Chaque étudiant et collaborateur de l’EPFL dispose dès maintenant de 25 Gb d’espace de stockage. Grâce à l'initiative de SWITCH, le prestataire bien connu des universités suisses, vos données ne sortiront pas du cloud helvétique.

L’EPFL propose désormais un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Chaque collaborateur et étudiant de l’EPFL peut maintenant avoir à sa disposition - et gratuitement – un espace de stockage personnel de 25 Gb, davantage que les offres gratuites des principaux concurrents du secteur, à savoir Dropbox , Google Drive ou OneDrive. Les fichiers peuvent être rapidement stockés, synchronisés, partagés ou traités en commun.
Pour ce faire, rendez-vous directement sur drive.switch.ch et demandez un SWITCHcloud ID grâce à votre identifiant AAI.

Voici une liste de caractéristiques qui font de SWITCHDrive un outil sécurisé et soutenu par l’EPFL.

• Synchronisation entre vos différents périphériques d'accès (smartphone, tablette ou ordinateur de bureau)
  • Données hébergées en Suisse et soumises aux lois suisses.
  • 25 Gb d’espace de stockage
  • Taille max d’un fichier à uploader: 4 Gb
  • Les données sont entièrement effacées après la fermeture d’un compte
  • Partage de fichiers avec un utilisateur SWITCHDrive facilité
  • Partage de fichiers avec d’autres internautes grâce à un lien de téléchargement

Contrairement aux autres services de stockage que l’on trouve sur le net, toutes les données uploadées sur SWITCHDrive sont enregistrées dans des centres de stockage situés en territoire suisse (à Lausanne et à Zurich). De ce fait, le traitement de vos données sera fait en accord avec les lois helvétiques. C’est-à-dire que vos données ne seront pas utilisées sans autorisation (comme le fait Dropbox) et qu’elles ne sont pas sous la loupe du projet PRISM (comme le sont OneDrive de Microsoft, Google Drive, Apple ou Facebook. Révélé par The Guardian du 12 juillet 2013).
Pour les mails et les fichiers trop volumineux, SWITCH propose également sa solution SWITCHfilesender. Grâce à ce service, il est possible d’envoyer sans problème des fichiers de plusieurs giga-octets grâce à un login AAI. Les fichiers en question (effacés au bout de 20 jours maximum) peuvent être téléchargés et transmis à n'importe quel internaute par un lien de téléchargement.