Séminaire: Siddharth Suri sur les sciences sociales computationnelles

Siddharth Suri de Microsoft Research © Siddharth Suri

Siddharth Suri de Microsoft Research © Siddharth Suri

Siddharth Suri, expert en sciences sociales computationnelles, auteur et chercheur à Microsoft Research, donnera un séminaire sur les sciences sociales et économiques computationnelles à l'EPFL le 28 février. La plupart des recherches présentées seront basées sur son livre, « Ghost Work », écrit avec Mary L. Gray.

« Ghost Work »: Le travail qui alimente l'intelligence artificielle (IA)

Pensez à la dernière fois que vous avez cherché quelque chose sur le web. Vous êtes-vous déjà demandé qui avait formé l'algorithme de classement des moteurs de recherche ? Le « ghost work » est le travail humain caché qui alimente les systèmes d’IA modernes, non seulement pour la recherche sur le web, mais aussi pour la modération du contenu, la reconnaissance d'images, la détection du spam et une foule d'autres domaines problématiques. Cet exposé fera la lumière sur cette main-d'œuvre cachée en présentant les humains qui forment les systèmes d'IA modernes et interviennent lorsque ces systèmes ont un faible niveau de confiance. Grâce à la combinaison de recherches qualitatives et quantitatives, Siddharth Suri montrera comment les travailleurs s'organisent eux-mêmes en construisant leur propre réseau de collaboration, comment ils doivent constamment se dépêcher de trouver un bon travail, et comment ceux qui créent du travail ont le plus de pouvoir sur ces marchés. Il conclura en évoquant les implications du travail fantôme sur l'avenir général du travail.

À propos de Siddharth Suri

Siddharth Suri est chercheur principal chez Microsoft Research - AI. Il est spécialiste des sciences sociales computationnelles, dont le travail se situe à l'intersection de l'informatique, de l'économie comportementale, du crowdsourcing et du « gig economy ». Ses premiers travaux ont analysé la relation entre la topologie des réseaux et le comportement humain. Depuis lors, il est devenu l'un des leaders dans la conception, la construction et la réalisation d'expériences de « laboratoire virtuel ». Il a utilisé cette méthodologie pour étudier la coopération, l'honnêteté, la résolution de problèmes en groupe et la publicité par affichage. Plus récemment, il a étudié les travailleurs du spectacle qui alimentent de nombreuses applications, sites web et systèmes d'IA modernes, ce qui a abouti à un livre dont il est le co-auteur (« Ghost Work : How to Stop Silicon Valley from Building a New Global Underclass », mai 2019).

Siddharth Suri a obtenu son doctorat en informatique et en sciences de l'information à l'Université de Pennsylvanie en 2007 sous la direction de Michael Kearns. Il a ensuite été associé postdoctoral auprès de Jon Kleinberg dans le département d'informatique de Cornell University, puis il a rejoint le groupe de recherche sur la dynamique humaine et sociale de Yahoo ! dirigé par Duncan Watts. Siddharth Suri a été un membre fondateur de Microsoft Research - New York City et il a récemment rejoint le groupe Adaptive Systems and Interaction de Microsoft Research - AI.


Auteurs: Candice Norhadian, Celia Luterbacher