Séminaire IDEAS | 14 avril 2014

Max DOELLING sera l'intervenant du prochain séminaire IDEAS, intitulé "Exploring performance cognition: spatial thermal and daylight data mapping in conceptual architectural design scenarios". Il aura lieu le lundi 14 avril 2014 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Le design et l’évaluation de la performance sont intrinsèquement liés dans une pratique d’architecture sensible aux considérations énergétiques. Dans les milieux académique et professionnel, l’intégration accrue entre design et science du bâtiment ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’exploration. Comment leur interface est-elle communiquée et perçue par les acteurs individuels, qui sont souvent appelés à dépasser les frontières disciplinaires conventionnelles ? Traditionnellement, certaines disciplines tendent cependant à manipuler leurs modèles cognitifs individuels, par exemple avec des représentations mathématiques en ingénierie ou encore des modèles encodés spatialement en architecture. Au TU Berlin, plusieurs expériences d’ateliers de design intégrant diverses méthodes de simulation ont conduit au développement précoce de techniques de représentation spatiale facilitant la compréhension des données de simulation thermique et adaptables aux contextes de design fluides. Des études de cas montrent comment ces méthodes ont pu améliorer les prévisions de consommation énergétique et augmenter la satisfaction dans les processus intégrés en permettant aux professionnels de tous les domaines de mieux comprendre la performance des bâtiments grâce à l’amélioration de la reconnaissance des formes.

Max est chercheur invité à l’Institut d’architecture du TU Berlin, où il enseigne la simulation du design intégrée de bâtiments et fait des recherches sur les méthodologies de processus et de représentation à l’interface du design et de l’évaluation de la performance. Il a précédemment travaillé comme professeur assistant au TU dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’UE sur l’éducation aux médias numériques. Max a obtenu son diplôme d’architecte au TU Berlin en 2011. Il a également travaillé comme bénévole comme architecte et urbaniste auprès de la Humane Society of the United States et de la India's Keystone Foundation, ce qui l’a conduit à une spécialisation en stratégies durables de design.

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire auprès de Martine Tiercy avant jeudi 10 avril.