Séminaire IDEAS | 07 octobre 2015

Stefan RAMPONI sera l'intervenant du prochain séminaire IDEAS, intitulé "Conception d'éclairage intelligent : comment l'éclairage peut-il améliorer à la fois la performance économique et notre bien-être ?". Il aura lieu mercredi 07 octobre 2015 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

L'éclairage vit aujourd'hui sa deuxième révolution copernicienne : 136 après la découverte de la lampe à incandescence, il entre dans l'ère du numérique. Cette révolution entraîne avec elle une nouvelle ère où l'éclairage est non seulement beaucoup moins énergivore mais aussi capable de s'adapter à presque toutes les contraintes. Mais à quoi sert une technologie révolutionnaire si notre compréhension de l'éclairage reste figée au 20ème siècle ? L'éclairage intelligent est le vecteur de cette mutation réussie : de la lumière analogue vers la lumière digitale.

Diplômé en informatique, Stefan Ramponi débute sa carrière dans les Produits Grand Public où il travaille à l'optimisation de la conception des produits pour en réduire les coûts. En 2004, il rejoint le monde de l'éclairage, où il prend en charge le développement commercial des lampes et luminaires. Après avoir décortiqué le marché, il y constate un grand vide : du fait de la structure traditionnelle de ce marché, il n'existe pas de passerelle entre les technologies disponibles et les besoins des utilisateurs finaux. En 2010, il fonde la société ILICO - Intelligent LIghting COmpany pour combler cette lacune et relier ces deux mondes.

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire auprès de Joëlle Eaves avant lundi 05 octobre midi.