Séminaire doctoral « Quartiers en transition »

Bords de Seine, Quais Rive Gauche, Rouen © In Situ – Paysages et Urbanisme

Le séminaire doctoral « Quartiers en transition », organisé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) dans le cadre de l’axe Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) et la dynamique du projet de recherche « Rhodanie urbaine », a eu lieu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) du 19 au 21 octobre dernier. Cette réunion internationale a permis aux participants d’explorer le potentiel des rives urbaines comme opportunité dans le contexte de la transition.

Les relations changeantes qui se sont tissées entre les villes et leurs eaux au fil des siècles conduisent aujourd’hui – après une certaine mise à l’écart des cours d’eau en ville – à s’interroger sur leurs potentiels de renouveau. En effet, les objectifs de densification vers l’intérieur des territoires urbains entrent en résonance avec les stratégies de protection contre les crues, faisant émerger un large champ d’exploration relatif à l’évolution future des rives urbaines. Dans cette perspective, les sites plutôt dévalorisés comme les friches fluviales représentent en particulier un potentiel stratégique pour la création de nouveaux quartiers durables.

Structuré selon quatre axes complémentaires et imbriqués (mutations - paysages - processus - usages), le séminaire a accueilli une riche palette d’intervenants :

• Prof. Emmanuel Rey, EPFL / LAST, Lausanne,
  • Olga Bolshanina, Herzog & De Meuron, Bâle,
  • Prof. Sigrid Reiter, Université de Liège,
  • Dr. Sophie Lufkin, EPFL / LAST, Lausanne,
  • Tilman Latz, Latz + Partner, Kransberg,
  • Anna Thomé, In Situ, Lyon,
  • Judith Lenhart, 3Land, Eurodistrict Trinational de Bâle,
  • Prof. Béatrice Mariolle, ENSAP de Lille et Institut Parisien de Recherche Architecture (IPRAUS),
  • Jan Edler, Flussbad Berlin,
  • Nicolas Chartre, Voies navigables de France, Lyon,
  • Dr. Muriel Muriel Delabarre, Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL).

Bénéficiant du soutien de swissuniversities, ce séminaire doctoral était organisé en collaboration avec l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL), l’ENSAP de Lille, l’Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS/UMR AUSser), le Local Environment Management and Analysis (LEMA) de l’Université de Liège (ULiège).