Semaine ENAC - Du mobilier neuf construit avec vos déchets

© 2018 EPFL

Les matériaux de construction sont jetés trop facilement. 30 étudiants de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) ont décidé d'apporter une nouvelle valeur à certains d'entre eux.

La semaine ENAC "Constructive Second-Hand" a réuni des étudiants de 2e année en architecture, génie civil et génie de l'environnement au smart living lab de Fribourg début mai. Le défi: collecter les déchets dans la région fribourgeoise, concevoir une table fonctionnelle et attrayante, construire la table et démontrer sa nouvelle valeur économique et environnementale.

La semaine a alterné théorie et pratique. D'une part, les étudiants ont bénéficié des installations exceptionnelles de l'atelier popup au smart living lab pour couper, souder, percer, sabler et assembler le métal, le verre et le bois. D'autre part, une série de séminaires sur l'économie circulaire, l'évaluation du cycle de vie et la pollution des sols ont été organisés tout au long de la semaine. Les tables réalisées seront utilisées par les collaborateurs du smart living lab à Fribourg et par le Laboratoire d'exploration structurale (SXL) à Lausanne. Venez découvrir ces meubles qui offrent une nouvelle vie aux matériaux de construction!

Images à télécharger

© 2018 EPFL