Scientastic et portes ouvertes de Microcity: un grand succès

© Alain Herzog - 2017 EPFL

Ce samedi, plus de 4'500 personnes, de tout âge, ont répondu à l'invitation de l'EPFL de venir visiter son site neuchâtelois de Microcity et fêter les sciences.

Les laboratoires de l'EPFL à Neuchâtel avaient exceptionnellement ouvert leurs portes au public, une fantastique occasion d'interagir directement avec les chercheuses et chercheurs.

A l'Espace Comment ça marche du Festival des sciences Scientastic, petits et grands ont beaucoup appris au contact des étudiantes, étudiants, médiateurs et médiatrices scientifiques de l'EPFL. Ils se sont amusés à découvrir les temporalités qui rythment notre univers et les phénomènes qui y sont liés, et à expérimenter les rouages du temps mécanisé. Les 500 places disponibles pour les ateliers scientifiques pour les enfants de 4 à 13 ans affichaient complets et l'atelier passant a rencontré également un grand succès.

Les partenaires de l'EPFL étaient également au rendez-vous. Pour ses 50 ans, la fondation La Science appelle les jeunes proposait un bar moléculaire. SimplyScience présentait sa plateforme Internet dédiée aux sciences, avec expériences, articles et jeux.

L'EPFL remercie le public de toute la région d'être venu nombreux et enthousiaste découvrir ses recherches et leur importance pour la société et s'initier aux sciences et technologies. A entendre les témoignages, cette manifestation a répondu aux attentes des visiteurs. "A quand la prochaine édition?", demande ce public très curieux et enthousiaste d'avoir accès aux sciences vulgarisées et aux laboratoires de recherche de l'EPFL. La manifestation a rempli sa vocation d'éveiller l'intérêt pour les sciences, répondre aux questions et contribuer à la compréhension des savoirs scientifiques et technologiques.