Scientastic à Sion, un rendez-vous réussi avec le public

Visite de labo © A.Herzog 2019 EPFL

Visite de labo © A.Herzog 2019 EPFL

Les thèmes abordés et leur accessibilité par différents publics, la disponiblité des professionnels sur les stands et ateliers, l'ambiance et les expériences ont été plébiscités par le public lors du Festival des sciences Scientastic qui a eu lieu le week-end du 18-19 mai à Sion sur le thème du numérique.

Le public est venu nombreux le week-end passé pour découvrir le numérique et les travaux de recherche menés à l’EPFL Valais Wallis. Le nombre de visiteurs a dépassé les 4'000, un millier de jeunes a bénéficié des ateliers sur inscription et 500 familles ont pu partir avec un «Filobot» construit lors de l’atelier passant. Des centaines d’enfants ont participé à la chasse au trésor pour construire un objet en lien avec le numérique et dessiné leur invention future lors d’une activité: si j’étais ingénieur.e, j’inventerais...

Les questionnaires récoltés ainsi que les retours sur place témoignent de la satisfaction des participant.e.s. En voici quelques exemples : «Nous avons beaucoup apprécié l’accessibilité pour les enfants/ados et adultes»; «Bravo à vos chercheurs, professionnels et étudiants pour leurs efforts de vulgarisation, leur disponibilité et implication»; «Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance et les expériences, la recherche, merci et bravo»; «Merci pour l’organisation et la vulgarisation des aspects technologiques et scientifiques»; «Top les ateliers pour les enfants!»; «Merci pour la diversité des thèmes adaptés à tous les âges»; «J'ai particulièrement aimé les conférences et le fait qu'il y ait un évènement sur la Science à Sion».

Les chercheurs et chercheuses ont également exprimé leur joie d’avoir interagi avec les jeunes et le grand public pour expliquer leurs travaux de recherche et leurs enjeux pour la société. L’intérêt du public et la qualité des échanges ont été particulièrement appréciés.

Un grand merci à toutes les personnes engagées dans cette belle aventure et au sympathique public du Valais. Rendez-vous les 14 et 15 septembre pour une nouvelle édition de Scientastic sur le campus lausannois de l’EPFL à l’occasion de ses portes-ouvertes.