Aller au site principal

Actualités

Scientastic a étanché la soif de science du public

L'espace "Comment ça marche" invitait à découvrir le fonctionnement du monde numérique.© Alain Herzog/EPFL

L'espace "Comment ça marche" invitait à découvrir le fonctionnement du monde numérique.© Alain Herzog/EPFL

Ce week-end des 10 et 11 novembre, le public s’est déplacé en masse sur le campus de l’EPFL. Pour sa 5e édition, le festival des sciences de l’Ecole a accueilli 17'000 personnes sur le thème «Le digital au bout des doigts».

Comment rendre palpable le numérique ? C’est simple serait-on tenté de dire, il suffisait de se rendre sur le campus de l’EPFL ce week end pour appréhender, à travers démonstrations, exposition, conférences et ateliers les rouages d’un monde connecté et comprendre notamment le fonctionnement des techniques qui nous entourent. Pour sa 5e édition, la troisième sur le campus principal de l’EPFL, le festival Scientastic avait en effet décidé de rendre intelligible au plus grand nombre le monde numérique dans lequel nous évoluons.

Le succès a été à la hauteur des espérances puisque 17'000 personnes ont pris part à la manifestation (7'000 samedi, 10'000 dimanche). « Nous sommes ravis. Il y a eu de belles interactions avec les chercheurs. Le public était de tout âge et cette année nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir pas mal d’adolescents qui ont visité différents secteurs du festival », souligne Farnaz Moser, cheffe du Service de promotion des sciences de l’EPFL, organisateur du festival.

Un public de curieux a ainsi pu étancher sa soif de connaissances pour les sciences et leurs applications. Les conférences proposées tout au long du week end, sur des thèmes aussi éclectiques que l’utilisation des technologies numériques pour la fabrication d’un ski, la cryptographie ou la modélisation des molécules ont connu un vif succès et fait le plein.

Fidèle à sa devise de promouvoir les sciences pour tous et donc en allant à la rencontre du public, la prochaine édition de Scientastic se déroulera en Valais, à Sion, les 18 et 19 mai 2019.


Auteur: Mediacom
Source: Mediacom
Connexion