Science et technologie du sport : le SPS se rend au Tessin

© 2023 EPFL

Fin janvier, le Service de promotion des sciences (SPS) de l’EPFL a participé à la huitième édition des Journées Sportech, une manifestation au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero, qui présente des innovations scientifiques et techniques appliquées au sport.

Lors de son atelier « Cerveau d’athlète » le SPS a permis à plus de 300 élèves du secondaire de découvrir, de façon didactique et ludique, le lien entre le sport et la science et la technologie.

Pour les athlètes, la performance n’est pas seulement une question de muscles et de force. Concentration, précision, rapidité, coordination, analyse… autant d’aptitudes à développer pour exceller dans un sport, et pour lesquelles beaucoup se joue au niveau du cerveau. Est-ce qu’en plus des muscles, l’exercice améliore aussi le cerveau ?

Au travers de démonstrations, quiz et petites expériences, neurones et connexions musculaires ont été évoqués, et le portrait d’un cerveau d’athlète, prêt à monter sur le podium, a été dressé : les élèves ont ainsi exploré les effets de l’entraînement sportif sur le cerveau.

La prochaine édition de Sportech aura lieu en 2025.