Savourez en sécurité

© 2020 OSAV - Berne

© 2020 OSAV - Berne

Non aux germes ! Oui au goût ! L’hygiène protège des maladies. Les recommandations de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire
et des affaires vétérinaires OSAV

L’hygiène protège des maladies

Les infections par les bactéries Campylobacter sont désormais l’une des causes les plus fréquentes de maladies transmissibles par la nourriture. Chaque année, plus de 7000 affections dues à des germes nocifs dans les aliments sont officiellement signalées. Si la bactérie la plus connue est la salmonelle, le genre Campylobacter est bien plus souvent à l’origine de maladies transmises par des aliments, avec parfois des conséquences dramatiques. Les bactéries et les germes nocifs qui se cachent dans les préparations culinaires sont grandement sous-estimés. Ils se multiplient discrètement et certains d’entre eux sont même résistants aux antibiotiques.

Respecter les règles d’hygiène permet d’éviter ce genre de désagréments :

  • Environ 15 % des malades doivent être hospitalisés.
  • Les symptômes sont des diarrhées aqueuses à hémorragiques, de violentes douleurs abdominales, de la fièvre et des vomissements. Il ne s’agit alors pas de selles liquides isolées, mais bien de formes sévères, qui durent jusqu’à 3 jours.
  • S’il faut compter 1 à 2 semaines pour se remettre de la maladie, des rechutes restent possibles.
  • Les aliments peuvent aussi contenir des germes nocifs résistants aux antibiotiques. Ceux-ci ne provoquent pas directement de maladie, mais empêchent ou entravent largement le traitement de certaines affections, telles que les inflammations.
  • Dans les cas graves, des complications (méningites ou paralysies) sont possibles.
  • Les infections à bactéries Campylobacter génèrent des coûts considérables : plus de dix millions de francs sont dépensés chaque année en médicaments, rendez-vous médicaux et séjours hospitaliers.

Quatre règles à respecter pour savourer en sécurité :

Bien laver. Bien faire chauffer. Bien séparer. Bien réfrigérer. Pour savourer en toute sécurité et rester en bonne santé !


Author: RESCO
Source: Restoration