Rogério Jorge reçoit le prix de doctorat en physique

Rogério Jorge (droite) recevant son diplôme de doctorat de Paolo Ricci

Rogério Jorge a reçu ce prix pour sa thèse intitulée ‘A moment-based model for plasma dynamics at arbitrary collisionality’ dirigée par le Professeur Paolo Ricci au Swiss Plasma Center et le professeur Nuno Loureiro à MIT et à l’Université de Lisbonne.

Rogério a travaillé sur l'un des problèmes les plus importants rencontrés par la communauté de la fusion, à savoir la compréhension de la dynamique turbulente du plasma dans le bord du tokamak, où la température du plasma diminue de valeurs pouvant atteindre dix fois la température dans le cœur du soleil à la température ambiante de la paroi. Il a apporté une contribution essentielle au développement d'un modèle qui permettra la simulation numérique de cette région difficile. Rogério s'est distingué en tant qu'enseignant et a également été un représentant très actif des doctorants en physique, l'un des principaux organisateurs des premières Journées de la physique de l'EPFL, et fortement impliqué dans la discussion sur l'organisation de l'assistanat pédagogique.

L'École Doctorale a également récompensé les doctorants suivants avec une distinction : Mikhail Ivanov, Rogério Jorge, et Michael Schenk.