Retour sur la première rencontre nationale du Coding club des filles

© Mathieu Chollet / EPFL 2022

© Mathieu Chollet / EPFL 2022

Samedi dernier, le 11 juin 2022, a eu lieu la première rencontre nationale du Coding club des filles. 220 personnes se sont réunies pour l’occasion sur le campus de l’EPFL à Lausanne.

Les objectifs de cette journée étaient nombreux : encourager les échanges entre les filles membres du Coding club dans toute la Suisse, renforcer la confiance des participantes en leurs capacités dans les domaines TIC, ou encore leur permettre de partager leur passion avec des femmes actives dans le domaine de l’IT.

Au total, 100 filles et 120 parents/accompagnant·es se sont rendu·es à Lausanne pour participer aux différentes activités spécialement conçues pour la journée et cela dans deux langues, français et allemand.

Des ateliers de programmation pour les filles, des ateliers d’initiation à la robotique, la projection d’un film et échange avec une ingénieure informaticienne, et une visite du Musée Bolo pour les adultes, une conférence interactive avec Chloé Carrière (Galactic Chloé), un rallye sur le campus pour découvrir l’EPFL, et diverses autres activités étaient au programme.

Les filles du Coding club, ainsi que les accompagnant·es, ont été ravi·es de ce Meet up national bilingue, comme nous le témoigne cette jeune codeuse de 11 ans : « Journée incroyable à l’EPFL pour la première réunion suisse du Coding Club des filles ! Je rêve de me lancer dans un Master à l’EPFL… pourquoi pas ? ». Du côté des accompagnant·es qui ont participé aux ateliers d’initiation à la robotique, plusieurs ont déclaré avoir trouvé ces ateliers passionnants et nous ont transmis leur souhait de pouvoir bénéficier de cours de programmation pour adultes !

Et voici quelques rêves exprimés par les filles sur le tableau des rêves de l’avenir : « Mein Traum ist Informatikexpertin zu werden » ou « Je rêve de programmer un jeu vidéo » ou encore « Je rêve de devenir une grande informaticienne ».

Le succès de la journée nous confirme l’intérêt du public, et des jeunes filles en particulier, pour des telles rencontres et renforce notre conviction qu’il est important d’offrir des moments de partage et d’échange aux jeunes filles – mais également aux parents – afin de les motiver à persévérer dans ces branches et à croire en leurs projets et rêves.