Résultats de l'étude d'ergonomie sur les pages web des services EPFL

Matrice de similarité © 2020 EPFL / Apptitude

Matrice de similarité © 2020 EPFL / Apptitude

Suite à la création sur le site fin 2018 de l'entrée "Services et ressources" réunifiant les prestations aux collaborateurs, nous voulions recueillir l'avis des personnes concernées sur ce qui avait été implémenté. Deux sondages en ligne, l'un sur l'arborescence de la section et l'autre sur la catégorisation des pages, ont été créés par un groupe réunissant les représentants des vice-présidences concernées et une société spécialisée en ergonomie web, Apptitude.
Voici les principaux enseignements de ces deux enquêtes.

L'un ou l'autre des sondages a été envoyé à une petite centaine de personnes. Nous avons obtenu un taux élevé de réponses, 49 participants, principalement parmi des collaborateurs administratifs avec divers degrés d’ancienneté.

Les questions portaient sur l’organisation de la page 'Services et ressources' et ses sous-pages. L'enquête a permis d'identifier une série d'actions concrètes et parfois faciles à mettre en place pour améliorer l'existant, à savoir:

Page principale des services

Beaucoup de critiques sur le contenu même de la page, où l'image occupe trop d'espace et les textes ne sont pas assez exhaustifs. Une approche similaire à celle du MIT (campus life) ou, plus proche, de l'Etat de Vaud, va être appliquée sur la nouvelle version de la page.

Catégorisation (tri de carte)

Il s'agissait de classer des cartes (correspondant au titre des sous-pages) dans les catégories existantes, avec possibilité de renommer ou ajouter une catégorie. La catégorisation actuelle est bien comprise, puisqu'elle a été reprise dans 79% des réponses, avec cependant quelques chantiers en perspective.

  • Création d'une entrée consacrée au web e réunissant les pages IT et Mediacom sur ce thème.

  • La catégorie 'Guides des outils administratifs' est celle qui récolte le plus d'avis négatifs, la logique derrière ce qu’elle contient est peu intuitive: elle va donc être repensée.

  • Par contre, la fusion des entrées Finances et Achats n'est pas envisagée à court terme.

Navigation (test d'arborescence)

Parcourir - navigationL'utilisateur doit chercher via la navigation actuelle sur quelle page il estime trouver la réponse à 15 cas d'utilisation concrets. (''Vous avez acheté un bien au nom de l'EPFL. Comment faites-vous pour l'ajouter à l'inventaire ?’’). Le taux de réussite est élevé.
Taux de satisfaction

Cependant, des mesures concrètes d'amélioration vont être prises pour améliorer l'existant:

  • Lorsque le nom d’une page couvre potentiellement plusieurs prestations, des liens croisés vont être ajoutés (‘’Courrier, est-ce du mail ou des stations postales?’’).

  • Des libellés pas assez précis vont être réécrits (titres de pages ou texte de liens).

  • Les menus de navigation vont être épurés pour ne garder, dans la mesure du possibe, que les raccourcis sur les sous-pages, et non des liens vers des pages d'autres parties du site global (diminution drastique des 'customs links', en langage technique).

La recherche

La qualité des résultats lorsqu'on utilise un moteur de recherche n’est pas optimale. En effet, entre la refonte du contenu et le changement du système (ayant engendré trop d'erreurs 404) et le fait que ce sont les algorithmes Google qui classent les résultats, une grande marge de progression se profile dans le référencement des contenus. Grâce à l'utilisation de Google analytics, les webmasters s'engagent à améliorer le SEO de leurs pages.

Conclusion

Nous remercions les collaborateurs qui pris du temps pour nous permettre de quantifier et qualifier le travail à faire. Leurs encouragements et leurs critiques sont une source sur laquelle nous nous appuyons pour faire évoluer le système. Nous vous encourageons à les remonter par le biais de notre service de support [email protected].