Partager: 

01.06.16 - La quatrième édition de la Conférence internationale de l´UNESCO sur les technologies pour le développement (Tech4Dev 2016) s’est déroulée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne du 2 au 4 mai 2016.

La conférence a réuni près de 460 participants de 65 pays : chercheurs, décideurs, représentants d’ONG, d’organisations internationales et du secteur privé, tous soucieux de répondre à la question primordiale de savoir comment passer de l'innovation à l'impact social.

Pendant trois jours, 75 articles scientifiquesont été présentés dans les domaines des TIC, de l’énergie, du développement urbain, de la réduction des risques de catastrophe, des technologies médicales et de l’action humanitaire. Les participants ont également eu l'occasion d'assister à dix séances interactives supplémentaires pour approfondir leurs connaissances et contribuer aux débats sur des thèmes transversaux, tels que mesurer les résultats de développement ou déployer avec succès les technologies prometteuses. Par ailleurs, la conférence a permis de lancer officiellement la nouvelle publication en ligne, interdisciplinaire et libre d’accès de Elsevier : Development Engineering (Dev Eng).

Ces trois journées de débat ont permis de soulever des questions essentielles, dont :

  • Si nous convenons tous que les technologies doivent être abordables, appropriées et robustes, qui définit ce qui est abordable, approprié et robuste ?
  • Sommes-nous prêts à déléguer le pouvoir aux communautés locales ?
  • Pourquoi devons-nous rendre des comptes aux donateurs mais pas aux communautés ?
  • Comment créer des initiatives visant à favoriser l'adoption des technologies ?

Comme l'a indiqué le Dr. Silvia Hostettler, présidente de la Conférence : « Les technologies innovantes jouent un rôle important dans notre quête d'un développement mondial durable… La Conférence Tech4Dev est une plateforme pour ceux et celles qui souhaitent œuvrer ensemble au développement de technologies appropriées, financièrement viables et déployables à grande échelle pour avoir un impact réel sur le terrain ».

La prochaine Conférence Tech4Dev se tiendra à l’EPFL du 27 au 29 juin 2018.

Link: Tech4Dev 2016 Photo Gallery

Auteur:Eileen HazbounSource:Coopération
Partager: