Rencontre Suisse-Emirats autour du développement durable

© Alain Herzog

Des chercheurs suisses et émiratis se réunissent aujourd'hui et demain sur le campus autour du futur de l'énergie et du développement durable. Organisées par EPFL Middle East, elles permettront des échanges entre des leaders, chercheurs et étudiants des deux pays.

Une centaine de participants de l’EPFL et de l’Université de Genève, ainsi que des meilleures institutions académiques des Emirats arabes unis (EAU), sont présents aujourd’hui et demain sur le campus pour les premières journées de la recherche d’EPFL Middle East. Ce workshop, autour du futur de l’énergie et du développement durable est suivi par des leaders politiques, économiques et académiques, ainsi que des chercheurs et étudiants des deux pays. Interdisciplinaire, il reflète des domaines complémentaires dans lesquels travaillent ces institutions. Ces journées se déroulent dans le cadre de l’«Emirati-Swiss Friendship Forum», présidé par Pascal Couchepin et le conseiller du président des EAU, Sheikh Dr Sultan bin Khalifa al Nahyan.

Au programme ce matin, notamment, une table ronde sur l’innovation et le transfert de technologie. Cet après-midi au Forum du Rolex Learning Center, et demain, au Polydôme, ont lieu plusieurs sessions scientifiques ainsi qu’une séance de posters regroupant une cinquantaine de projets, dont le meilleur de chaque pays sera récompensé. Une centaine d’étudiants des institutions participantes présenteront leurs travaux autour du thème du futur de l’énergie et du développement durable.

EPFL Middle East, à Ras Al Khaimah, fait l’objet d’une trentaine de projets de master et d’une dizaine de doctorats en lien avec des applications locales, depuis l’automne dernier. Les premiers cours de formation continue y ont également démarré dans les domaines de l’énergie, des transports, et de la sécurité informatique, notamment. Les vingt-cinq premiers étudiants réguliers, débuteront leur master en Management de l’énergie et du développement durable, à la rentrée académique 2011. Originaires d’Asie, d’Amérique du nord, d’Europe et de Suisse, ils ont été sélectionnés pour suivre les différents cours et séminaires liés aux énergies renouvelables (dont l’éolien), le management de l’énergie, les ressources en eau, le design durable urbain et architectural, qui conduiront à l’obtention d’un master EPFL.

De nombreux laboratoires de l’Ecole sont déjà actifs et développent des projets novateurs et ancrés dans les thématiques locales, en collaboration avec le doyen d’EPFL Middle East, Franco Vigliotti. Les programmes académiques de recherche et de formation sont donc bien engagés, et la construction d’un futur campus répondant à des critères de développement durable est en préparation, suite à un redéploiement des activités rendu nécessaire par le contexte économique global de ces deux dernières années.

Intervenants aux journées de la recherche :
- Patrick Aebischer, président de l’EPFL
- Adrienne Corboud, vice-présidente pour l’innovation et la valorisation
- Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques
- Daniel Jaeggi, co‐foundateur et Vice-Président de Mercuria Energy
- Maher Kayal, professeur au Laboratoire d’électronique de l’EPFL,
- Junien Labrousse, président de Logitech Europe
- Fred Moavenzadeh, président de l’Institut Masdar à Abu Dhabi
- Franco Vigliotti, doyen d’EPFL Middle East ainsi que divers professeurs actifs à Ras Al Khaimah

Images à télécharger

© Alain Herzog