Relier les facultés entre elles via des projects interdisciplinaires

© 2021 EPFL

Dans l'idée de promouvoir et d'encourager la collaboration entre chercheurs et chercheuses, le Collège du Management de la Technologie (CDM) a initié une nouvelle stratégie interdisciplinaire afin de créer de nouveaux liens de recherche collaborative entre les domaines de recherche clés du Collège et d'autres domaines de recherche présents à l'EPFL.
Ce programme stratégique vise à la fois à stimuler l'énorme potentiel de projets interdisciplinaires présents sur le campus de l'EPFL et à favoriser l'intégration du Collège sur le campus.

A propos de la stratégie interdisciplinaire du CDM

En 2019, l'EPFL a lancé le "Interdisciplinary Seed Fund", comme un mécanisme utile pour promouvoir la recherche interdisciplinaire au sein des facultés et collèges de l'EPFL. Cependant, ce fonds n'est pas en mesure de soutenir pleinement l'énorme potentiel de projets interdisciplinaires qu'un campus comme l'EPFL a à offrir. Pour cette raison, la Direction du CDM a choisi l'option de développer son propre instrument, inspiré du programme iPhD de la Faculté des Sciences de la Vie, visant à promouvoir le travail interdisciplinaire avec les autres écoles de l'EPFL en gravitant autour des domaines de recherche clés du CDM (management, économie, finance, recherche opérationnelle) et d'autres domaines de recherche présents à l'EPFL.

Ce premier appel (et ceux à venir) offre l'opportunité aux professeur(e)s de l'EPFL de découvrir le portfolio et le programme de recherche du CDM. La connaissance mutuelle et une réelle implication dans les recherches menées dans chaque faculté/collège sont naturellement un pré-requis pour développer des collaborations interdisciplinaires. Les lauréats de l'appel bénéficient d'un parrainage de 60% de la Direction du CDM pour un(e) doctorant(e) nouvellement embauché(e) pour une durée maximale de 2 ans. L'étudiant(e) embauché(e) doit être co-supervisé(e) par les deux professeurs et 40% des coûts restants sont partagés équitablement entre les laboratoires/chaires.

La bourse interdisciplinaire est une excellente idée pour encourager les collaborations au sein de l'EPFL et pour mettre en place des projets qui risqueraient autrement de passer "entre les mailles du filet" - des projets qui sont souvent les plus innovants, car ils franchissent les frontières des différents domaines !

Prof. Marc Gruber, lauréat d'un des projets avec Claudia Binder (ENAC)

Lauréats 2020

L'appel a été lancé à l'automne 2020 et la subvention a été accordée à 3 projets, qui ont utilisé une approche interdisciplinaire et se sont consacrés à l'amorçage de nouveaux liens de recherche collaborative.

Prof. Marc Gruber (CDM-ENTC) & Prof. Claudia Binder (ENAC-IIE)

Projet de recherche: “A Framework to Develop and Assess Entrepreneurial Approaches for (Re-)Building Resilient Rural Communities”

Prof. Negar Kiyavash (CDM-BAN) & Prof. Patrick Thiran (IC-INDY2)

Projet de recherche: “Learning Causal Interactions in Large Networks from Incomplete and Noisy Observations”

Prof. Luisa Lambertini (CDM-CFI) & Prof. Christophe Moser (STI-LAPD)

Projet de recherche: “Using SOLO to solve data-intensive finance and economics problems”

SOLO (Scalable Optical Learning Operator) est un nouveau matériel qui exploite la vitesse de la lumière pour effectuer des calculs afin de résoudre des problèmes financiers et économiques à forte intensité de données.

Prof. Christopher Moser

CDM Interdisciplinary grant

En automne 2021, le prochain appel à propositions s'ouvrira et la direction du CDM encourage fortement les candidatures.