Rainer Beck et Christoph Bostedt élus Fellows de l'APS

Rainer Beck et Christoph Bostedt (crédit: R. Beck, C.Bostedt)

Les professeurs Rainer Beck et Christoph Bostedt, de l'Institute of Chemical Sciences and Engineering de l'EPFL, ont été élus Fellows de La Société américaine de physique (APS).

La Société américaine de physique (en anglais American Physical Society, APS) est la plus grande organisation mondiale de physiciens. Elle a été fondée en 1899 dans le but de "faire progresser et diffuser les connaissances de la physique". Aujourd'hui, l'APS compte quelque 50 000 membres dans le monde entier et publie plus d'une douzaine de revues scientifiques, dont les prestigieuses Physical Review et Physical Review Letters. Elle organise également plus de vingt conférences scientifiques chaque année et est membre de l'American Institute of Physics.

Malgré sa taille, les Fellows de l'APS ne représentent que 0,5 % des membres de la Société, ce qui en fait un honneur distinct. Selon ses critères, les bourses sont décernées pour "des contributions exceptionnelles à l'entreprise de physique ; par exemple, des recherches exceptionnelles en physique, des applications importantes de la physique, le leadership en physique ou le service à la physique, ou des contributions importantes à l'éducation physique".

Cette année, l'APS a élu Rainer Beck et Christoph Bostedt, professeurs à l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC) de l'EPFL. Les recherches du professeur Beck portent sur les étapes élémentaires des réactions chimiques entre les molécules en phase gazeuse et les surfaces solides. Son laboratoire utilise des faisceaux moléculaires et des rayonnements laser pour sonder les processus de réaction au niveau moléculaire en effectuant des mesures de réactivité à état quantique résolu. La citation de l'APS pour le professeur Beck se lit comme suit : "Pour des études expérimentales pionnières sur la dynamique des réactions gaz-surface à état quantique résolu".

Le professeur Bostedt est un expert en sciences des rayons X ultrarapides avec des applications en physico-chimie. Il utilise des impulsions femtosecondes intenses de rayons X femtoseconde provenant de nouvelles sources laser à électrons libres pour obtenir des images de la structure et de la dynamique de non-équilibre des particules de l'ordre du nanomètre et il développe de nouvelles approches de spectroscopie non linéaire pour étudier la dynamique électronique et nucléaire des atomes, molécules et clusters. La citation de l'APS pour le professeur Bostedt se lit comme suit : "Pour des études pionnières qui élucident les mécanismes et la dynamique des interactions des rayons X de haute intensité avec les nanoparticules ".