Rachid Guerraoui reçoit une subvention « Proof of Concept » du CER

Rachid Guerraoui est un expert reconnu mondialement dans le domaine des algorithmes distribués fiables. © 2018 EPFL / Alain Herzog

Rachid Guerraoui est un expert reconnu mondialement dans le domaine des algorithmes distribués fiables. © 2018 EPFL / Alain Herzog

Rachid Guerraoui, à la tête du Laboratoire de Calcul Distribué (DCL) de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL (IC), a été récompensé par la prestigieuse subvention « Proof of Concept » (validation de principe, PoC) du conseil européen de la recherche (CER).

Les subventions PoC, qui font partie du programme de recherche et innovation de l'Union européenne, Horizon 2020, sont accordées annuellement à des chercheurs dirigeant des projets financés par le CER. Ces subventions de 150’000€ sur 18 mois permettent à ces chercheurs d’approfondir le potentiel commercial et/ou sociétal de leurs projets.

Rachid Guerraoui est un expert reconnu mondialement dans le domaine des algorithmes distribués fiables, et a reçu l’une des 54 subventions PoC de l’année 2019 pour son projet, « Transferts Asynchrones Fiables » (AT2). Ces fonds lui permettront d’explorer plus en profondeur la viabilité réelle des concepts qu’il a développé dans le cadre de sa Subvention Avancée du CER, d’une valeur totale de 2,14 millions d’euros, accordée pour son projet « Calcul Orienté-Adversaire » (AOC).

Une solution plus simple pour la confiance numérique

Dans le cadre du projet sur 5 ans AOC, Rachid Guerraoui a travaillé à la classification de problèmes de calcul distribué, dont le consensus, qui se réfère à la façon dont on établit un accord sur les transactions dans le cadre de systèmes distribués, tels que par exemple la blockchain.

Le problème de consensus est l’un des problèmes de calcul distribué les plus étudiés, et les solutions actuelles impliquent souvent des compromis entre la confiance numérique et l’efficacité du système. Rachid Guerraoui a découvert qu’afin de construire un système de paiement par jeton tel que Bitcoin, il est suffisant de résoudre un problème appelé « émission causale sécurisée » afin de garantir la confiance numérique. Ce problème-ci est significativement plus simple que le consensus, et n’est pas sujet à des résultats classiquement impossibles ni à des limites inférieures.

Après cette découverte, Rachid Guerraoui et son équipe ont conçu un protocole générique résolvant le problème d’émission causale sécurisée : il s’agit d’une classe d’algorithmes « sans consensus », qu’ils ont nommé Transferts Asynchrones Fiables, ou AT2. Ce protocole est compatible avec tout type d’application par jetons, qu’il permet de faire fonctionner sans sacrifier ni efficacité, ni confiance numérique.

Avec la subvention PoC, Rachid Guerraoui vise à valider ce protocole dans des conditions réelles et concrètes.