Quatre subsides Ambizione attribués par le FNS en Physique

© 2021 EPFL

Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) a attribué des subsides Ambizione à quatre jeunes chercheurs et chercheuses pour leur permettre de réaliser leur propre projet au sein de l’Institut de Physique(IPHYS).

Le programme Ambizione, qui est hautement sélectif, vise à soutenir les jeunes scientifiques qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d'une haute école suisse. Les subsides sont octroyés pour une période de quatre ans maximum. Cette année, le FNS a octroyé 34 subsides dans la catégorie « Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques ». Quatre d'entre eux ont été attribués à des physiciens et physiciennes qui réaliseront leur projet à l’IPHYS :

Elena Graverini, actuellement post-doctorante au LPHE-LS, réalisera son projet « From beauty to strangeness: a flavour approach to probing new interactions ». Elle propose une nouvelle approche pour remettre en question le modèle standard (SM) de la physique des particules, en utilisant des désintégrations au niveau des quarks pour sonder l'hypothèse du SM selon laquelle les interactions des leptons sont indépendantes de leur saveur. Cette étude sera réalisée pour la première fois dans une usine à mésons B (“B-factory”) installé sur un collisionneur de hadrons (LHC), l'expérience LHCb. Elle développera également un nouveau projet mis en place pour étudier en temps réel la physique des neutrinos et des secteurs cachés. Il s’agit d’une nouvelle expérience qui sera construite et exploitée au LHC: SND@LHC.

Johann Riemensberger, actuellement post-doctorant au LPQM, réalisera son projet « Ultra-low loss photonic integrated circuits for advanced applications in telecommunication and sensing » en utilisant des technologies de guides d'ondes photoniques en Si3N4 à très faibles pertes qui ont été développées récemment à l'EPFL. L’objectif est de démontrer de nouvelles fonctionnalités telles que l'amplification paramétrique optique à onde continue, des dispositifs pour des applications en imagerie 3D cohérente parallèle avec des taux de mesure de pixels élevés et la prochaine génération de technologies de l'information optique avec une bande passante optique accrue.

Aris Tritsis, actuellement chercheur post-doctoral au « Research School of Astronomy & Astrophysics » de l'Australian National University, rejoindra le LASTRO pour réaliser son projet « HOMERIC-Halo's magnetic field as evident from striated interstellar clouds ». Son principal défi sera de construire le tout premier atlas 3D de la force et de l'orientation de la composante dans le plan du ciel du champ magnétique galactique en utilisant une nouvelle technique, adaptée pour les mesures tomographiques. Il tentera également de dévoiler le rôle du champ magnétique dans la formation et l'évolution des nuages de ​​​​molécules et de noyaux grâce à des simulations magnétohydrodynamiques 3D non idéales.

Oliver Müller, actuellement post-doctorant au LASTRO, réalisera son projet « Probing the standard model of cosmology with dwarf galaxies ». Il étendra les observations de l'abondance et de la distribution des galaxies naines à plus de 500 autres groupes de galaxies proches pour comprendre la formation et l'évolution des galaxies.