Quatre nuits de cinéma open-air à ArtLab

Les soirées auront lieu au Agora Lombard Odier de l'EPFL © 2020 Joël Curty

Les soirées auront lieu au Agora Lombard Odier de l'EPFL © 2020 Joël Curty

Après plusieurs semaines sans offre culturelle, ArtLab fête la rentrée avec GIFF PLUG x EPFL ARTLAB: un cinéma open-air au coeur du campus de l’EPFL. Quatre soirées de projection sous les étoiles seront proposées, avec une programmation faite sur mesure par le Geneva international film festival (GIFF). Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, mais l'inscription est obligatoire.

17 et 25 septembre à 20h

Kids

Michael Frei / 9 min / 2019 / Suisse / animation / vo. en

Comment nous définissons-nous lorsque nous sommes tou·te·s égaux·ales ? Qui dirige la foule ? Et si elle allait dans la mauvaise direction ? Où l’individu finit-il et où le groupe commence-t-il ? Que fait-on par choix, et que fait-on sous la contrainte ?

Swatted

Ismael Joffroy Chandoutis / 21 min / 2018 / France / animation / vo. en / st. fr

‘Swatting’, un phénomène de cyber-harcèlement potentiellement mortel plane sur les joueur·euse·s en ligne chaque fois qu’ils·elles jouent. À travers des vidéos YouTube et des images de synthèse fascinantes, ils·elles décrivent leur lutte entre fascination et horreur.

Operation Lune

William Karel / 52 min / 2002 / France / mockumentaire / vo. fr

Un documentaire d’intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d’hypothèses autour d’un événement qui marqua le xxe siècle : la course à la Lune. Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l’espace ? Y a-t-il vraiment eu des «retransmissions en direct» de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la NASA ? Construit autour de réelles interviews d’Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation.

18 et 24 septembre à 20h

Little Joe 

Jessica Hausner / 105 min / 2019 / France / drame, science-fiction / vo. en / st. fr

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser ” Little Joe “. Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

Informations pratiques

L’entrée est gratuite mais les réservations obligatoires. Veuillez vous inscrire ici
Lieu: Agora Lombard Odier, sur la Place Cosandey, juste devant ArtLab
Heure: les séances débutent à 20h00
Le nombre de personnes est limité à 100 personnes
Le port du masque est obligatoire.
La projection sera annulée en cas de mauvais temps. 
Pensez à prendre des habits chauds. Les nuits sont fraîches.

Le GIFF

Depuis sa création en 1995, le Festival International du Film de Genève (GIFF) défend la place des auteurs indépendants dans le processus créatif. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours une série de curations dans les domaines du cinéma, de la télévision et des arts numériques. Il accorde également une place particulière à l’innovation, la musique et aux talents émergents dans ses différents programmes.

 
 
 
 
 

Auteur: Celia Luterbacher
Source: EPFL