Quand le monde animal inspire la science

Du 29 avril au 8 mai 2022, l’EPFL proposera au public de découvrir les liens étroits entre science et monde animal lors de la Foire BEA à Berne.

Qu’ils marchent, nagent, ou volent, les animaux n’en finissent pas de nous fasciner. Depuis toujours, les chercheuses et les chercheurs s’inspirent de leurs incroyables facultés pour faire avancer la science et développer de nouvelles technologies. A l’inverse, la technologie nous aide à améliorer notre connaissance des espèces animales

L’exposition «Living Things @EPFL», qui a été mise sur pied pour la Foire BEA de Berne du 29 avril au 8 mai 2022, sera consacrée à ces relations qui lient le monde scientifique au monde animal. Une douzaine de projets de recherche issus de plusieurs laboratoires de l’EPFL y seront présentés.

Le public pourra découvrir plusieurs robots et drones bio-inspirés, tels qu’un robot salamandre conçu pour étudier la locomotion des vertébrés ou un drone-rapace. Les visiteurs pourront également en apprendre plus sur la manière dont certaines technologies, comme des ruches intelligentes, peuvent aider à la sauvegarde de certaines espèces. Enfin, ils seront invités à observer par eux-mêmes, à l’aide de microscopes, des embryons de poissons zèbres et des mouches drosophiles, avec lesquels travaillent certains laboratoires de l’EPFL.

Un panel d’activités pour toutes et tous

Au sein de cet espace de 200m2, petits et grands pourront explorer cet univers grâce à de nombreuses activités et démonstrations tout aussi ludiques qu’éducatives.

Des ateliers et des visites organisés par le Service de Promotion des Sciences et le Service de Promotion de l’Éducation seront proposés toute la semaine pour les classes du secondaire I du canton de Berne. Les élèves pourront apprendre à programmer un robot d’apprentissage Thymio, ou fabriquer un robot-origami et découvrir, au travers d’outils interactifs, les domaines passionnants dans lesquels évoluent les ingénieures et ingénieurs.

Pendant les week-ends, les enfants de 6 à 13 ans pourront fabriquer une « bébête » solaire lors d’un atelier adapté aux familles.

Le samedi 7 mai à 15h30, Silke Pan, athlète paraplégique suisse et championne de handbike, viendra faire une démonstration avec TWIICE, un exosquelette d’assistance à la marche développé à l’EPFL.

Enfin, les scientifiques de l'EPFL seront disponibles tout au long de la Foire sur le stand EPFL et permettront à chacune et chacun d’en apprendre plus sur l’École, ses cursus et leurs débouchés.

À propos de la BEA
La BEA est l’une des plus grandes foires généralistes de Suisse dédiée au grand public. Elle réunit chaque année près de 290’000 visiteurs et plus de 950 exposants au coeur de Berne.